24 mai 2015

Robe Babydoll pour ma mission pomme

Voici la petite dernière! Découpée il y a longtemps, cette petite robe est restée en pause car plusieurs projets ont détournés mon attention mais voilà, les beaux jours arrivant je me suis dit qu’il fallait que je la finisse si je ne voulais pas qu’il fasse trop chaud pour qu’elle soit portée.

babydoll

 

Réalisée sur base du patron Babydoll de Papillon et Mandarine. Un régal à coudre, pas de difficulté particulière. Il y en aura probablement des variantes dans le futur (plusieurs variantes de manche sont proposées)... 

L’unique modification apportée par rapport au patron de base se trouve au niveau de la fermeture éclaire. J’avais acheté une FE dentelle pour me faire une trousse et quand j’ai vu qu’il fallait une FE pour ce modèle et que je ne possédais pas de couleurs compatibles avec le choix de mes tissus, je me suis souvenu de cette fermeture éclaire dentelle rouge. Par contre, étant plus courte que ce qui est préconisé, j’ai du un peu modifier la mise en place. Au final je suis contente de l’avoir utilisée car cela fini joliment le dos de la robe. A retenter avec un coloris contrastant.

Côté tissus, j’ai utilisé un jersey rouge de mon stock pour le haut de la robe. Les volants sont réalisés en coton, une fine popeline rouge de mon stock entre les deux volants de coton imprimé de designer Tante Emma.

Ce joli coton imprimé provient de mon second colis «mission pomme» dont je vous avais déjà parlé ici.

 

Prochains projets devant prendre forme sous mon pied de biche:

- conception et réalisation d’un sac d’été pour un swap

- une robe pour le concours créativa 

- terminer un maximum d’encours dont les plus urgents sont une jupe, un caraco et 2 sweats pour ma fille. Un sweat et une veste d’été pour moi.

 

Posté par CatE-couture à 23:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


10 mai 2015

Working Agathe de la petite cabane de mavada

Dans mon dernier article, je vous montrais le cartable de ma puce. Il remporte un véritable succès, la demoiselle voudrais même dormir en ayant son cartable à côté d’elle! Du coup, son cartable escargot siège au pied de son lit pendant la nuit et doit être caché hors de sa portée en journée pour ne pas qu’elle le garde en permanence sur le dos, toujours prête à aller à l’école!

 Bref, un tel engouement m’a donné une idée! Moi aussi j’ai fait ma rentrée cette semaine car après presque un an d’arrêt de travail, j’ai enfin retrouvé le chemin du boulot! Je me suis donc dit que moi aussi j’avais droit à un nouveau sac.

 Mon choix s’est porté sur le joli sac cabas Agathe du livre «Les sacs et pochettes à coudre» de La Petite Cabane de Mavada (Edwige Foissac) qui au départ est un joli sac assez champêtre pour aller au marché avec élégance... J’ai décidé de le faire à ma sauce façon «working girl» en associant un coupon de simili et un coupon de suédine qui attendaient sagement que je leur fasse un sort!

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la confection d’accessoires, je conseille vivement ce livre, il est beau, les modèles sont variés et tous plus beaux les uns que les autres.

J’entrevois d’ailleurs un Sloveig avec son organiseur pour remplacer mon actuel sac à main mais ça cela sera un projet pour cet été.

 

agathe_1

 

agathe2

 

J’ai modifié la poche à rabat du modèle d’origine afin d’en créer une façon poche à soufflet qui colle parfaitement aux dimensions de mon ordi portable du boulot afin que je puisse ainsi joliment le transporter.

J’ai également ajouté une poche sur un côté du sac pour y glisser mon téléphone facilement.

Comme pour le cartable, j’ai inséré un fond en Plexiglas pour rigidifier le tout et permettre à mon sac de tenir «debout» tout seul.

 Petite modification côté look avec les sangles de côté car je me suis trompée en les fixant à l’envers, ce qui fait qu’en les plaçant comme prévu, on verrait la doublure et non la suédine comme je le souhaitais. Du coup les anse latérales sont refermées sur elles-mêmes et ne servent «à rien».

Simili «voyage» de mon stock, acheté chez Ecolaines, Rennes, il y a près de 2 ans dans le but de faire un sac de tricot pour ma belle-soeur mais entre-temps elle a un peu décroché du tricot et mon coupon n’était plus destiné à un projet précis.

La suédine vient de Mondial Tissu, Wavres, Belgique, achetée en septembre dans le but de faire des chaussons. Vu qu’il reste environ 10 cm carrés, les chaussons on oublie!

Bref, un destockage de plus à mon actif, et tout mon barda rentre dans mon sac, tout ça avec un look qui me plait, je suis ravie!!

IMG_0456

Il est full full full

Posté par CatE-couture à 23:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 mai 2015

Housse iPad mini

Il y a un moment déjà, j'avais acheté du simili "mathématique" dans l'idée de faire un petit quelque chose avec pour ma maman (ancien prof de math). Et puis là, son anniversaire a pointé le bout de son nez et l'idée est arrivée! Une housse pour son iPad car elle vadrouille beaucoup et le trimbale avec elle.

housse_ipad_mini

Au départ, je suis partie d'un tuto pour ipad version grande taille, j'ai diminué le patron en fonction de la différence de taille entre les deux appareils et au final, une housse beaucoup trop grande et dans laquelle on aurait pu insérer 3 ou 4 iPad superposés. Bref, Ni une ni deux, à peine finie, j'ai commis un carnage avec mes ciseaux pour récupérer tous les morceaux de ma housse. J'ai finalement dessiné le modèle moi-même en gardant uniquement la poche telle qu'elle était prévue par le patron initial car le chargeur est le même pour les deux modèles. J'ai ré-assemblé le tout mais dans ma hâte j'ai fait une bourde, j'ai placé la fermeture éclaire du mauvais côté de la trousse, ce qui fait que ma housse s'ouvre pas le bas. Je l'ai laissé ainsi car le simili que j'ai utilisé est très fragile, il se déchire très vite et j'ai eu peur de l'abimer en décousant une fois de plus!

 

housse_ipad_mini_2

Il me restait une bande de 80 x20cm et j'avoue que personnellement ce tissu me donne mal au crâne donc je voulais rentabiliser la chute pour ma maman. J'ai réaliser une mini pochette pressionnée à l'aide d'une vidéo qui circule sur Facebook. Réalisée en 18 minutes sachant que je me suis trompée, que j'ai dû découdre et recommencer!!! L'idée de base pour cette pochette est géniale mais j'ai l'une ou l'autre idée pour l'améliorer donc je vous concocterai un petit tuto une fois la technique mise au point...

IMG_2143 

IMG_2144

 

Tissu simili cuir de mon stock acheté chez Ecolaines Rennes l'année dernière

Doublure satinée de mon stock (prévue pour doubler une robe jamais réalisée)

Patrons maison

 

Je déstocke, je déstocke...

Posté par CatE-couture à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2015

Tuto: Retrait d'une pression résine Kam en 5 étapes ou la méthode zéro prise de tête

J'ai plusieurs tutos en préparation alors en attendant la housse pour fauteuil Poang Ikéa (j'améliore le prototype, ce sera pour bientôt) et le tuto de découpe tissu/simili avec la Silouhette, je vous livre ici un tuto tout simple: le retrait d'une pression en résine.

Quand on connait l'astuce c'est simplissime mais si ce n'est pas le cas, le retrait d'une pression tourne vite au cauchemar!!!

Au départ je les enlevais avec les dents (oui je suis un peu barbare sur les bords), après j'ai trouvé une technique consistant à découper la pression avec un coupe ongles mais lors d'un Xième essais, j'ai troué mon tissu et ce fut la goutte d'eau!!! 

Et puis un jour, hoooo bonheur, au cours d'une de mes nombreuses visites sur Pinterest, j'ai vu une photo illustrant le retrait de la pression avec la pince du coup j'ai décidé de développer en photos la "méthode zéro prise de tête pour retirer une pression résine" afin de vous en faire profiter...

Alors, fini le casse tête chinois du retrait de la pression sans destruction du tissu, de vos dents et sans anéantir votre self contrôle!!!!

Tuto en pdf ICI: retrait_pression_kam

Posté par CatE-couture à 00:08 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,