27 septembre 2015

Sweat Scammit façon Margotte aux pomme

Ceux qui me suivent depuis un petit temps se souviendront que je fais partie de l'équipe créative de Aurélia alias Margotte aux Pommes. Pour rappel, je vous avais expliqué le principe ICI. Tous les trois mois Aurélia nous envoie un colis de fournitures (coupons de tissus et mercerie) que nous devons utiliser à notre guise selon notre créativité du moment. Nous sommes donc à la troisième édition car, pour le premier envoi j'avais utilisé un coupon poupée Waldorf pour faire un pochon à jouets (ICI) pour ma fille. Dans le second colis, c'est un coupon de tissu qui est devenu volant d'une robe (ICI) toujours pour ma fille.

J'ai été cachottière car je ne vous ai pas montré ce que contenait le troisième envois, en plus, après vérification, je me rends compte que Aurélia l'a été tout autant que moi car elle n'a pas encore dévoilé le contenu du colis sur son blog. Il faut dire que ces derniers mois elle a eu beaucoup de boulot car elle nous a entre autre régalé avec de très jolis coupons (il faut que j'utilise celui que je lui ai commandé d'ailleurs)!!! Si vous voulez voir ce qu'elle propose, c'est par ICI

Bref, trêve de blabla, mon troisième colis contenait entre autre un flex réalisé à partir d'un dessin d'Aurélia. Je l'ai utilisé pour customiser un sweat que j'ai cousu pour ma fille (pour ne pas changer). Patron extra (Sweat Scämmit des Ateliers Scämmit) , offert par ma maman, coupé en double exemplaires dès le départ car j'était sûre qu'il me plairait, la seconde version devrait vite suivre... 

Ce modèle signe aussi ma première patte de boutonnage, et oui, je n'avais jamais cousu de patte de boutonnage jusqu'ici, ça se fait bien en fait...

Place aux photos

sweat_scammit_2

swaet_scammit1

Tissu sweat molleton Ma petite Mercrerie (un régal à coudre), insert épaulette tissu patchwork cotton Ecolaines Rennes, Flex Margotte aux pomme.

Dans ce troisième colis, il y avait deux coupons de tissu que vous découvrirai prochainement car créa à venir très vite et un petit ruban qui me sera destiné cette fois!!!

Posté par CatE-couture à 23:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 septembre 2015

C'est l'histoire d'un vieux jean recyclé pour la bonne cause...

C’est l’histoire d’un vieux jean troué qui attentait une seconde vie depuis bien longtemps! 

Je cherchais un projet de cousettes rapides et facile pour une vente de charité pour une association collectant des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose

Là je me suis souvenue de la petite pochette faites pour ma maman avec les chutes de simili de sa housse d’ipad mini. 

J’ai modifié le tuto et après une longue prise de tête mathématique, je suis parvenue à trouver une formule pour réaliser cette pochette en différentes tailles mais également à créer une version avec deux tissus différents pour l’intérieur et l’extérieur. 

Bref, cela m’a pris plus de temps à concevoir qu’à réaliser mais au final, 7 pochettes à double compartiment, fermées à l’aide de pressions Kam. 

Les 4 pochettes en jean sont coupées dans les jambes de mon vieux jean à recycler, les doublures sont issues de chutes d’anciens projets (vous les reconnaitrez peut-être) et les 3 dernières sont également faites à partir de chutes. 

Au final, 7 pochettes vite cousues, loin d’être parfaites côté finition mais je me suis dit qu’il valait peut-être mieux privilégier le nombre à la perfection pour ce genre d’action. La prochaine fois, je m’y prendrai plus tôt et je combinerai les deux!

 

pochette_mucoviscidose

Si vous aussi vous avez envie de coudre pour la bonne cause, rejoignez-nous sur le groupe FaceBook «Un brin de couture, beaucoup de générosité», le blog (http://genereusecouture.canalblog.com) est en cours de conception. Le groupe et le blog ont pour but de proposer des projets couture permettant d’aider des associations, soit en leur permettant de récolter des fonds en vendant les créations collectées, soit en les distribuant directement aux personnes qui en ont besoin!

02 septembre 2015

Swap de Noël, le retour version été ou le SAC-TRANSAT!!!

Me voilà de retour ! Absence sacrément longue, je l’avoue… Ma MAC et moi n’avons pas eu beaucoup de temps à passer en tête à tête ces 3 derniers mois car il y a eu un déménagement, des travaux, les vacances scolaires avec une mini pour occuper mes jours de repos, du temps passé en famille, avec les amis, bref une vie bien remplie et peu de moment pour moi et rien que moi.

Ceci dit, au travers de ce tumultueux emploi du temps, je suis quand même parvenue à trouver un peu de temps pour honorer mon swap de vacances.

Vous vous souvenez peut-être du swap de Noël, et bien, nous avons repris les 10 mêmes cocottes mis un grand coup de shaker  pour obtenir de nouveaux duos et nous avons rempilé pour un nouvel échange. Ce coup-ci le thème était un sac pour les vacances et le mien était destiné à Muriel.

Jeune maman sportive mais débordée elle aussi, Muriel ne m’avais pas donné beaucoup d’infos sur ses vacances du coup, sachant qu’elle aime de temps à autre aller à la plage, qu’elle a emménager dans un appartement ce qui signifie sorties au parc avec les enfants, et que le jours où elle n’a pas ses enfants (ou qu’ils sont assez grands pour participer), elle aimerait refaire du rafting, j’ai eu un idée, d’un coup d’un seul le sac-transat …

 

L’été dernier, lors d’un court séjour chez mon frère et ma belle-sœur, nous sommes allés passer une après-midi à la plage, ils avaient avec eu deux nattes de plage avec coussin incorporé, le tout se repliant en sac pour être facilement transporté.

J’avais trouvé ça super ingénieux et je m’en suis très largement inspiré pour créer ma version (faute de patron ou de tuto correspondant).

 Côté couleurs, je savais que Muriel est une grande fan du rouge et  des couleurs chatoyantes. J’ai flashé sur un tissu enduit rouge à grands motifs rappelant un peu la célèbre marque Désigual. Je voulais de l’enduit pour l’extérieur afin de protéger de l’éventuelle humidité du sol ou du sable mouillé. L’intérieur est en coton bachette solide, le tout est triplé avec du molleton et le coussin est fait en tissu éponge.

 Au final, cela donne une assise de 2mx1,5m permettant d’être à l’aise pour une séance détente/bronzette en solo sur la plage  ou d’avoir de la place pour laisser les enfants jouer dessus également. Le coussin est amovible grâce à des pressions.

J’ai ajouté une grande poche passepoilée pour y glisser l’essentiel (et pour une fois j’ai fait attention à mes raccords).

Aller, trêve de blablas, place aux photos

 

sac de plage 1

sac de plage 2

Tissu enduit,  tissu éponge, coton bachette et molleton : Tissu Myrtille, Rennes

Pressions et biais de mon stock

Posté par CatE-couture à 01:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :