25 novembre 2015

Jupe et re-jupe!!!

C’est l’histoire d’une petite demoiselle qui était un petit garçon manqué ne jurant que par les pantalons, les shorts, les petites voitures, les tracteurs, les ballons, le bleu, le rouge (bref vous avez compris)...

Qui découvrit l’école et l’influence des copines! Après à peine 3 mois, notre petite tête blonde plutôt masculine a été transformée en petite fille girly qui aime le rose, du rose, encore du rose, du «qui brille» (des paillettes quoi!) et surtout les robes, les jupes et les COLLANTS!

Les sacro-saints collants! Ce we, petite partie de jardinage pré-hivernal, dans le froid, sous un léger crachin, la demoiselle voulait mettre une jupe, je lui explique que ce n’est pas une tenue pour travailler au jardin du coup elle me dit «on met le collant et un pantalon au dessus?!?» avec ses grands yeux bleus suppliant, attendrissant, juste irrésistibles,: Adjugé!

«Mais maman, pour aller à l’école je veux une nouvelle jupe te plait», là nous sommes samedi, 20h, euh, plus qu’une seule solution, hop hop hop soirée tête à tête avec ma mac!

Il en ressort une mini dots du magazine Ottobre 04/2015 en jean clair de mon stock, acheté l’an dernier sur Ma petite Mercerie. Elle me plait, elle est plutôt réussie, j’adore le jeux des surpiqures... 

 

minidots1

Petite modif, ayant oublié d’ajouter ma valeur d’ourlet et de ceinture, j’ai opté pour un ourlet biais rapporté et une coulisse en biais également. 

Taille 3 ans. 

minidots2

J’étais contente, et je dis bien étais car la petite demoiselle ne l’aime pas! «Mais maman je veux une jupe rose» oups, erreur stratégique, seule solution, dimanche après-midi, 2h de liberté (vive la sieste, petite demoiselle et mari en mode roupillon, moi en mode création), me voilà repartie pour une nouvelle jupe, avec du rose cette fois-ci, tissu proposé à la demoiselle et utilisé avec son approbation (et oui, on ne m’y reprendra pas). 

Chute de molleton gris avec ronds roses récupérée dans le fond de stock de ma maman, elle avait fait un superbe sweat en taille 9 mois à Gwendoline, j’adorais ce tissu mais n’en ayant qu’un petit bout, je ne lui avait pas trouvé d’utilité, mais ça c’était avant!

Bon, 2h de liberté, il me fallait un modèle vite fait bien fait, le Carnet de couture Mes petits habits contenait LE modèle idéal, la jupe K!

jupeK

Devant et Dos identiques, petite modif, ayant aimé le rendu de mon ourlet et de ma coulisse en biais sur la mini dots, j’ai repris la méthode ici (et oui en plus c’est rapide).

 

jupeK

Largeur 3 ans mais longueur 4 ans (les modèles japonais sont généralement un peu courts pour nos morphologies nordiques à grandes pattes).

Ce livre m’a été offert par ma belle-soeur à mes débuts en couture, dans l’espoir de me voir réaliser des habits pour sa fille (ma filleule), je lui avait répondu qu’elle était prévoyante car elle avait 6 mois et les modèles débutent à la taille 18 mois. J’ai perdu une occasion de me taire car c’est le premier modèle que je teste, ma filleule a 5 ans «presque et demi», les modèles s’arrêtent au 4 ans et Alizée a 5 ans "presque et demi" donc c'est foutu pour elle! 

Mais, comme souvent en couture, rien  n'est perdu et c'est sa petite cousine, arrivée entre temps, qui en profite...

Il y aura d'autres Mini-dots mais dans une autre couleur pour satisfaire Mademoiselle et également des jupes K car elle est simple et rapide à faire, confortable et demande peu de tissu. D'autres modèles suivront aussi, à la fois dans le Ottobre 04/15 et le carnet de couture Petits Habits car les deux regorgent de modèles sympas!

Posté par CatE-couture à 23:11 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


08 novembre 2015

Sweat Aristo comme j'y suis bien!!!

Il y a quelques mois, j’ai littéralement flashé sur un modèle: le sweat Aristo. Ce coup de coeur m’a amené à découvrir le blog ODV La Jolie Girafe tenu par Nathalie, sa créatrice.

Ce sweat paraissait chaud, confortable et long! 

Oui, j’ai bien dit long! Etant considérée comme grande (je me trouve «normale» moi avec mon 1,73m) avec un long buste, les tops, tee-shirts, pulls et autres hauts ont vite tendance à être un peu courts laissant le bas de mon dos à découvert (d’autant plus vrai avec un pantalon taille basse).

Du coup, cela fait un moment que j’ai adopté les tuniques, plus longues, elles m’évitent ce désagrément, et par dessus un gilet long lui aussi complète souvent ma tenue.

Bref, quand j’ai vu ce sweat qui descendait jusque sous les fesses sans pour autant faire «sac à patates», avec une version biss robe, je me suis dit «il est pour moi! Fini les courants d’air dans le bas du dos»

Je me suis donc rendue sur la boutique pour acheter le patron pdf, sitôt payé, il fut téléchargé, imprimé, coupé et assemblé  (du moins en partie, nous étions en avril).

 

Puis, le soleil et les journées chaudes sont arrivées avec plus d’un mois d’avance me faisant perdre ma motivation à coudre un sweat chaud et confortable pour passer aux tenues d’été. Notre déménagement a fini de le reléguer aux oubliettes pour un moment. Et puis voilà, début octobre, un petit vent de fraicheur m’a donné envie de ressortir mon Aristo abandonné en cours de route. Il ne me restait pourtant que les manches et le col à monter. Ce fut vite fait! 

 

Aujourd’hui j’ai donc passé la journée dans mon sweat doux, chaud et confortable. Je l’ai malheureusement découpé trop grand, ayant pris 17kg récemment, j’ai pris la plus grande taille sans me poser trop de questions mais ce n’était pas nécessaire, le haut du sweat (au dessus de la poitrine et la carrure) est trop large à mon gout. 

 

Du coup, un sweat trop ample mais je suis tellement bien dedans que je ne veux pas y retoucher et son petit côté loose ne me déplait pas, même si ce n’était pas le but recherché, j’y reviendrai peut-être mais pas sur du tout! 

Par contre, une version robe devrait voir le jour prochainement et cette fois-ci je ferai en sorte qu’elle soit bien ajustée!

 

Petite déception aussi, j’ai obtenu une version pas loin d’avoir des manches ¾, en effet, d’habitude je rajoute toujours 7 cm aux manches, car mes bras sont plus longs qu’ils ne devraient l’être et dans me hâte, j’ai oublié cette modification! En plus, le patron est prévu pour une stature 1,64m donc pour des bras bien plus courts que les miens.

 

Bref, mon Aristo aurait mérité d’être mieux adapté à ma morphologie  mais je n’ai pas eu le courage de le rectifier ( entre temps j’ai fait un patron de base pour mon buste et je pourrai m’en servir pour adapter correctement le patron du sweat).

 

Le coloris sont très softs car je le voulais passe-partout mais la prochaine version sera un peu plus originale.

Je pense également re-tenter cette version sweat mais en utilisant de la polaire, affaire à suivre...

aristo

 

Modifications: j’ai ajouté un passepoil au niveau des poches.

 

Molleton sweat taupe Myrtille tissus Rennes

Tissu coton Ecolaines Rennes.

Posté par CatE-couture à 00:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,