05 février 2015

Trio de porte carnets de chèques 6 en 1 Mavada

Les bonnes résolutions 2014 étant toujours de mise, vu que j'ai fait deux paires de chaussons, il fallait que je finisse deux encours! Cela tombe bien, j'avais deux protèges carnet de chèques qui attendaient sagement une petite finition main depuis deux semaines.

Deux semaines pour 2x4cm de couture j'ai un peu honte mais j'avais une bonne excuse (comme toujours), j'attendais de nouvelles aiguilles car j'ai fait celle du premier (le orange) avec une vielle aiguille émoussé en m'y abimant les doigts pour un rendu décevant! Bref, me voilà riche de nouvelles aiguille spécial cuir et c'est tip top, mes doigts me remercient!

Trois protèges carnet de chèques qui devaient à l'origine être offerts à Noël mais je n'étais pas capable de les faire à ce moment là donc ce seront des cadeaux de St Valentin. Après tout, c'est la fête de l'amour donc cette année après la déception de ma non réalisation de cadeaux home made à Noël,  j'ai décidé de gâter ceux que j'aime la semaine prochaine et pas uniquement mon Valentin d'amour à moi!

Patron de Mavada gratuit, super, rien à redire, mis à part que je ne suis pas parvenue à l'imprimer à la bonne taille donc j'ai retracé les différentes pièces du patron à l'aide des dimensions qui figurent sur la planche patron. Pensez également à ajouter vos marges de couture au risque de ne pas réussir à y rentrer vos cartes! Vous pouvez le trouver ICI

Flex maison pour les trois réalisés avec ma Silhouette Caméo à partir de feuilles de flex de La fourmi créative.

portes carnet de chèques trio

 

Version parisienne porte carnets de chèques robe noire

 

Version équestre destinée à complèter le sac réalisé ICI
porte carnet cheque cheval

Version Dynamisme

porte carnet de chèque oraange

Modèle orange: Simil cuir de mon stock, coton orange Panduro Design chez Cultura, lin rouge de mon stock

Modèle beige: Simili cuir de mon stock, reste de coton tête de licorne Michael Miller et gabardine noire chez Ma petite Mercerie

Modèle gris: Simili cuir et coton "petite robe noire" de Tissu du Centre (Laval)

Posté par CatE-couture à 14:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 février 2015

Chaussonite ultra-récidivante: chaussons Hello Kitty express

Eureka!!! 

Gwendoline adore ses nouveaux chaussons Hello Kitty et c’est elle qui demande à les mettre, victoire!

IMG_1452

Le hic, hé oui ce serait trop beau s’il n’y avait pas un «mais» c’est qu’ils lui font un peu mal aux pieds car ils lui serrent au dessus du pied. 

J’ai alors réalisé que je  m’étais trompée lors du montage du chausson, (c’est là qu’on voit que je n’ai pas «chausonné» depuis 4 mois, je perds la technique) ce qui fait qu’il sont un peu resserrés au milieu!

Pas envie de me battre avec le découd-vite aujourd’hui , je me suis donc lancée dans la découpe d’une nouvelle paire de chaussons que je comptais coudre ce we car une vilaine angine s’est invitée chez moi...

Et finalement, surprise du début d’après-middi, les médicaments font effets et j’ai trouvé un peu de dynamisme pour me lancer dans la couture avec un montage correct cette fois-ci!!!

Ni une ni deux, 1h30 plus tard, voici mes nouveaux chaussons! Par contre j’ai fait ma paresseuse car cette fois-ci Hello Kitty est en flex pour gagner du temps!

 

chaussons hello kitty roses

Similicuir Ma petite mercerie, un régal à coudre, génial pour les chaussons, je recommande!!! Seul bémol, prudence avec le fer à repasser car il fond vite mais en y allant délicatement il est malgré tout «flexable».

Reste de coton de mon stock.

Flex de «La fourmi créative», le visage est fait avec du glossy blanc, je préfère leur blanc mate, il adhère mieux et le rendu est plus net je trouve.

Patron du livre "à petits pas" de Anne Walterthum, T26.

Posté par CatE-couture à 15:50 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 février 2015

Chaussons Hello Kitty "destockés"!

Il y a environ un an, souvenez-vous, j’avais pris de bonnes résolutions pour l’année 2014, notamment arrêter de démarrer un projet sans que le précédent ne soit terminé mais également, à chaque projet terminé, piocher dans ma boite «commencé-arrêté-oublié» pour finir le encours laissé en plan depuis longtemps!

Cette année j’ai décidé de continuer d’appliquer ces bonnes résolutions auxquelles je me suis tenues jusque début septembre environ. 

Je suis cruellement en quête d’ordre et de rangement, du coup, j’ai décidé de diminuer mon impressionnant stock de tissus!

Et oui, j’accumule beaucoup de tissus car j’ai toujours mille et un projets en tête mais finalement pas assez d’heures pour les mener à bien.

En plus de cela, je récupère les vieux stocks de ma maman! En effet, contrairement à moi qui ai toujours une idée en tête quand je me mets en quête de tissu, elle achète des tissus coup de coeur sans trop savoir ce qu’ils vont devenir. Du coup, en général elle en prend 2m pour parfois n’en utiliser que 80cm pour une robe de fillette par exemple. Du coup cela lui donne une «chute» de 1,2m et vu qu’elle n’aime pas utiliser 2 fois le même tissu, ses gigantesques chutes atterrissent chez moi!

Tout ça pour dire que si j’empile tous mes tissus il doit y en avoir pour deux bons mètres cube!

 Là ça coince car  mon mari et moi sommes à la recherche d'une nouveau «chez nous» (avec peut-être une pièce atelier pour moi, wahouw), donc qui dit nouvelle maison dit déménagement et je pense que mon mari serait capable de mettre le feu à mes caisses de tissus si je dépasse le mètre cube réservé dans le camion pour la couture.

Et là vous comprenez que je suis mal car rien qu'avec les machines (mac, surjeteuse, caméo), le petit matériel, les patrons, les livres et les magazines, je pense que mon mètre cube déborde déjà!!!

Bref, ma bonne résolution à moi c'est de ne plus acheter de tissus avant notre déménagement.
J'ai été prudente, j'ai réfléchi à tous les projets en haut de ma "to do list" et j'ai passé une mini commande chez ma petite mercerie (après avoir vérifié mon stock) pour acheter ce qu'il me manquait tout en piochant majoritairement dans mon stock.

IMG_0139

En plus, pour tenir cette bonne résolution, je me suis trouvé un groupe de copinautes qui ont la même maladie du stockage! 

J’ai découvert avec plaisir le blog de Mathilde qui a eu la grande idée de créer un groupe dont le but est de faire une créa par mois exclusivement à partir du stock de la maison: Opération DESTOCKAGE!!! 

Mathilde a tout de suite compris que j’étais une âme en peine sur le chemin de la perdition de l'accumulation et qu’il fallait m’aider à revenir dans un monde avec un petit stock bien mignon juste suffisant pour le jours de disette et m’a tout de suite acceptée parmi elles.

Bref, trève de blabla, normalement la créa doit être postée le 30 de chaque mois mais ayant rejoins le groupe le 27, j’ai eu un peu de mal à tenir le délais pour cette première fois, promis je me rattraperai pour février (le 28 du coup).

Voici ma première réalisation Déstockée!!!

Première paire de chaussons de l’année 2015, commandée par ma petite demoiselle qui ne jure que par Hello Kitty en ce moment. 

chaussons hello kitty 1

 

Paramètre de découpe Silhouette Caméo avec feuille de transport:

Simili:  L6 (violet) L7 (blanc), V3, E 33. Les deux simili sont identiques mais quand il y a beaucoup de détails, j’augmente la hauteur de lame.

Coton fin entoilé avec Vlieseline H250: L6, V5, E33

Chaussons Hello Kitty 2

Toujours le même patron, issu du livre «à petits pas» de Anne Walterthum. T26 pour un petit 25 en chaussures à l’heure actuelle.

 Simili de mon stock déjà utilisé pour les chaussons de ma nièce ici et pour mes chaussons voiture ici.

Coton de mon stock également déjà utilisé pour un bavoir ici.

Noeud avec une chute de biais en coton.

Flex provenant de «La Fourmi créative»

 

J’espère qu’ils lui plairont car la dernière paire décorée avec Peppa pig a eu du succès environ 24h et puis fini, elle était repartie en mode pieds nus! Alors si avec cette commande spéciale elle ne veut toujours pas enfiler ses chaussons, ce sera fini, j’abandonnerai les chaussons avec elle (c’est pas faute d’avoir essayé, version maison, du commerce, chauds, légers, rien n’y fait, je croise les doigts pour ceux-ci)!!!!

 

Bon, les bonnes résolutions 2014 étant toujours d’actualité, je vais devoir finir les deux porte-chéquier en attente d’une jolie finition mains, je reviens vers vous très vite pour vous montrer ça...

Posté par CatE-couture à 17:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

22 janvier 2015

Un champignon (dit pignon) pour Moua :-) "dixit ma fille"

Dimanche matin, pendant que ma puce émergeait tranquillement en regardant la Pat’patrouille à la télé, j’étais sagement occupée à farfouiller sur le net. La petite demoiselle jette un oeil vers mon écran et se réjoui «Hoooo!!! Hello Kitty!» Raté, même si il y a en effet une petite tache ronde blanche avec deux yeux noirs et une bouche, ce n’est pas son HK adorée, ce qu’elle a aperçu c’est une mini photo d’un génialissime champignon Cré-enfantin. J’explique cela à le demoiselle qui se tourne ensuite vers moi avec des yeux pétillants d’amour ( vous savez, les grands yeux bleus enjôleurs) et me dit «maman beau pignon! Cadeau pignon, maman, pour moi!» Ok traduction en mode ON, elle a de la chance, malgré la brume de cerveau matinale, j’ai saisi, elle veut un champi!!! Ca tombe bien, il était sur ma «to sew list» depuis un moment (depuis que je l’ai découvert en fait) mais s’est fait devancer par de nombreux projets depuis. Et là, miracle, le voici projeter en tête de liste!!! Ni une ni deux, me voilà occupée à farfouiller dans mes chutes de tissus pour trouver ce qu’il faut. 

J’avais vu que ma copinaute Alice (vous savez Alice Balice!?! Et si vous ne savez pas, allez voir!) en avait fait une version qu’elle avait vectorisé pour découper avec sa silhouette. Anne (Madame Créenfantin, lol) ayant demandé de ne pas faire de partage avec ses fichiers offerts qu’on aurait verctorisé, je n’ai pas pu les emprunter à Alice. Mais ce n’est pas bien grave, il en faut plus pour me freiner, je me suis donc attelée à le vectoriser moi même. Pas très complexe car le dessin est assez simple et le fichier de bonne qualité! En quête de conseils, je bipe Alice pour savoir comment s’est passé sa découpe de tissu vu que de mon côté je n’ai jamais tenté avec ma Caméo. Là elle m’annonce qu’elle n’y est pas arrivée car sa feuille de transport ne collait pas assez et que finalement son fichier de vectorisation lui a permis de découper le patron et c’est tout (déçue je suis)!

 

De mon côté j’ai deux feuilles  de transport (FT), la première, livrée avec la machine et une seconde de faible adhérence achetée pour tenter la découpe de papier car la première déchirait le papier tellement elle collait au départ. Cette deuxième feuille est tellement peu adhérente qu’après quelques utilisations elle n’a plus collé du tout! Riche de l’info de Alice,  j’ai pris ma feuille de transport qui ne collait plus et foutue pour foutue, je me suis lancée dans le «ré-encollage» de ma FT avec de la colle en bombe re-positionnable rangée au fond du garage. Résultat Nickel! 

IMG_1316

 Du coup, me voici partie pour ma première découpe de tissu et si je devais résumer en un mot ce serait «EXTRA!». Pour celles et ceux qui souhaitent tenter de leur côté, voici ce que je retire de cette première expérience, il faut:

- Entoiler le tissu avec un entoilage épais non tissé, moi j’ai utilisé de la Vliseline H250 que j’avais en stock.

- Réglage vitesse 5, épaisseur 33, lame 5 à 8 en fonction du tissu sachant que le 5 e servi pour une fine baptiste et 8 pour un velours milleraie (que je n’ai finalement pas utilisé) donc faire des essais avant de lancer sa découpe mais moi je n’ai modifié que la hauteur de lame, gardant la vitesse et l’épaisseur fixes.

- Placer le tissu sur la feuille de transport de façon à ce que les plots blancs qui font avancer la feuille ne passent pas sur le tissu (sinon ça dévie), bref placer le tissu entre les plots!

Après, il n’y a plus qu’à attendre que la magie Silhouette opère...

Pour revenir à ce champi mimi tout plein, il est créé à partir d’un petron d’appliqué affert par Anne Alletto sur son blog

Je l’ai voulu très coloré, ce qui n’est pas à mon habitude mais j’ai du subir l’influence des flocons de neige qui passaient devant ma fenêtre pendant que je planchais sur ce projet! Un pur régal à coudre et je n’en doute pas, c’est le premier d’une longue série!

 

champi

Tissus Petit Pan pour la tête et le sol.

Restes de tissu sweat rose vif pour le pied et col bleu turquoise avec tissu patch de chez Ecolaines

 

Ma fille est ravie, elle l’adore et le prend en plus de son doudou pour dormir (son doudou étant d’inspiration Cré-enfantinesque, on peut dire que c’est un bon univers pour le sommeil, entre-autres). 

J'en profite pour vous rappelez encore une fois qu'un SWAP est en cours d'organisation autour de l'univers cré-enfantin sur le blog des fans.

Mon chéri adore aussi et m’a même dit qu’il trouvait que c’était ma plus belle «créa jouet enfant» (happy et fière je suis).

 

Posté par CatE-couture à 00:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 janvier 2015

Cré-enfantin en force!!!

Pour cette année 2015 je me suis engagée dans un nouvelle aventure, devenir administratrice du blog des fans de cré-enfantin.

Ceux qui me suivent le savent bien, addict je suis et je l'assume! Petite nouveauté pour bien démarrer l'année c'est l'organisation d'un swap cré-enfantin!!!! Alors avis aux amateurs, c'est par ici

A cette occasion, je vous montre mes deux premières créas issues de cet univers, jamais montrées car datant d'avant la création du blog!

Deux appliqués issus des motifs offerts gracieusement par Anne sur son  blog Cré-enfantin.

L'ourson fut mon premier appliqué, premier point bourdon et évidemment, j'avais choisi la difficulté car appliqué polaire sur polaire sans entoiler, on s'y arrache les cheveux!!! Heureusement depuis j'ai affiné ma technique.

 

Le deuxième essais, le hérisson et son champi sont d'ailleurs bien mieux réussis!!!

Rappelez-vous, depuis il y a eu une vache, un poney, un renard, un pingouin, un esquimeau et une poupée tous issus de ce monde magique!

 

Nid_d_ange_ourson

 

Nid d'ange patron maison, appliqué Cré-enfantin, tissus de mon stock

chanceli_re_h_risson

Chancelière patron maison, appliqué Cré-enfantin, tissus de mon stock

Posté par CatE-couture à 16:15 - Commentaires [3] - Permalien [#]


03 janvier 2015

Bonne Année 2015!!!

Bonne année 2015 a toutes et tous!!!!
J'espère que pour chacun de vous cette nouvelle année effacera les épreuves, chagrins, déceptions et désillusions de 2014! Qu'elle soit riche en amour car il permet de balayer les épreuves que nous sommes amenés à traverser... Pour moi 2014 fut particulièrement éprouvante, 2015 s'annonce plus positive ( pas très difficile en soit), hier j'avais un RDV avec mon neurochirurgien et il est optimiste par rapport à ma récupération, à moi les longues heures de cousette à venir!!!!

Je n'ai pas pris le temps de vous souhaitez de joyeuses fêtes de Noël et je m'en excuse, j'espère que vous avez été gâtés/es...

Un petit apperçu de la chaussette de Noël de ma puce dans laquelle le père Noël a glissé un assortiment Kinder plutot sympathique!

FullSizeRender___copie

Patron maison, customisation Flex Glitter Toga Violet de chez La fourmi Créative


Pour ma part, honteusement gâtée avec un même dominateur commun: la couture 😄.
Ma maman s'étant offert une nouvelle machine, elle m'a donné son "ancienne", une Bernina Aurora 430 qui est un véritable petit bijou, à moi de la dompter à présent car elle cache de multiples possibilités... 
Le gros barbu avait des merveilles pour moi dans son traîneau: 5 pieds de biche spéciaux pour ma nouvelle machine ( passepoil, transporteur, fonceur, appliqué et bouton), à moi les finitions parfaites! Deux kits de démarrage pour ma caméo (strass et vinyl), deux livres géniaux ( casual wear homme + cartables et sacs à dos), du petit matériel (pinces clover, règle souple, marque marge, coupe ruban, appareil à fleurs) et pour finir, celui qui vous sera en partie dédié, une caméra frontale pour mes futurs tutos vidéo!!!!
Je sais, à ce moment précis vous êtes jaloux/ses et vous avez bien raison car j'ai été archi gâtée ( merci papa, maman, frérot, belles-sœurs, belle-maman et mon chéri d'amour)

Alors, de nombreux projets me trottent en tête, je vais devoir actualiser ma to do list!

Posté par CatE-couture à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 décembre 2014

Swap de Noël entre Caméoteuses!!!

Alors, une longue absence car mes dernières cousettes ont dues être gardées secrètes!!!

En effet, au mois de septembre, je me suis engagée dans l’aventure de mon premier swap, un swap destiné au pied du sapin. 

Grâce à cette belle expérience, j’ai découvert 10 autres couturières amateurs (enfin quoique, vu les finitions des créations que j’ai reçues, on se rapproche du professionnalisme).

L’idée de ce swap est partie du désir de Muriel d’en organiser un entre utilisatrices de la Silhouette portrait/caméo et membres du groupe facebook «Couture & machine Silhouette caméo/portrait».  

Notre Muriel de compet a tout organisé d’une main de maitre et le sort a fait de Christine ma petite swapette! Maman de trois enfants, deux filles de 6 et 16 ans et un garçon de 12 ans. 

Mon colis du swap devait contenir un accessoire, un cadeau surprise et une gourmandise.

 

Pour mon accessoire, j’ai décidé de faire une housse pour la Caméo de Christine. 

Patron gracieusement et gentiment envoyé par «Fait main fait coeur». J’ai presque hésité à la garder pour moi, je plaisante, mais j’en suis fan quand même donc je me ferai une version pour la mienne qui prend la poussière entre deux flex! 

Je n'ai pas mis les anses prévues sur le patron car mon but était de faire une housse de protection plus que de transport.

housse_silhouette

 Similicuir de chez Mondialtextile (Belgique), coton fleuri Petit Pan, Flex maison.

 

Pour la couture surprise, je voulais faire une jupe Swan pour sa puce de 6 ans mais je ne me voyais pas envoyer un cadeau pour un seul de ses trois enfants. Du coup, il n’y a pas eu une mais trois surprises! 

Jupe Swan de Papillon et Mandarine, ajout d’un passepoil à le ceinture comme dans ma première version

jupe_swan_fleurie

 

 

Coton à fleurs et tulle récupérés dans le stock de ma maman.

Pour sa grande ado, j’ai réalisé une pochette toute simple du magasine N°2 La maison Victor. Au départ modèle de housse pour smartphone, je l’ai agrandi à 150%, prévue en cuir dans le magasine, j’ai ajouté une doublure car moi j’ai utilisé du simili et l’envers n’est pas joli. N’ayant pas de boule de fermeture sous la main, je l’ai remplacée par une pression en résine. J’ai décoré le tout avec un flex maison Union Jack.

pochette_london

Similicuir de chez Mondialtissu (Belgique), Coton Petit Pan, flex Union Jack maison.

Pour son fils, une petite trousse toute simple aussi d’après le tuto de «Merci Giroflée», simplifiée car sans passepoil pour un rendu plus masculin et fermeture par pressions en résine. Pour ce jeune fan de handeball, j’ai réalisé un flex de joueur en pleine action.

 

trousse_handball

Similicuir de chez Mondialtissu (Belgique), velours milleraies Stragier, flex handball maison.

 

Pour clôturer mon colis, j’ai ajouté deux gourmandises typiquement belges (je n’ai pas pu n’en choisir qu’une): de véritables Speculoos bruxellois de chez Dandoy (THE biscuiterie belge) et des chocolats Galler (un délice).

eeb222969457f6384823585153d3a535.jpgpocketbag-2014.jpg

 

Pour ma part, j'ai reçu un magnifique range-aiguilles à tricoter et un ensemble jupe-boléro pour ma puce, le tout cousu avec des finitions à faire palir!!! Ma swapeuse a un blog alors, la curosité vous pique, allez y faire un tour c'est par ICI 

 

Posté par CatE-couture à 23:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Ma Caméo a encore frappé!!!

Encore un petit flex réalisé à l'aide de ma Silhouette Caméo pour décoré un joli sous-pull uni de ma puce.

A peine donné et tout de suite adopté! Elle s'est déshabillée pour l'enfiler directement, maman heureuse de l'effet!!! Il y a encore 3 autres sous-pull unis dans sa garde-robes donc d'autres flex à venir...

Et la couture me direz-vous? j'ai un très long post en préparation car j'ai participé à un swap et mes 4 créations devaient restées secrètes ( d'où mon "absence de ces dernières semaines) mais là c'est bon, elles ont été découvertes donc je vous montre ça sous peu c'est promis...

Très bon réveillon à tous!!!

IMG_1238 - Version 2

IMG_1237

 

Appliqué flex maison avec du flex glitter rose Roboflex acheté chez La fourmi créative

Réglage: Lame 2, Epaisseur 10, Vitesse 10

Posté par CatE-couture à 13:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 décembre 2014

Tête à tête avec ma Silhouette Caméo...

Ce n'est pas de la couture à proprement parler mais de la customisation mais je m'éclate tellement que je voulais vous montrer le résultat!

Vieux paniers Ikéa relookés pour aider mon mari à faire le tri du linge à "à ma façon"

IMG_1150

 

Petite amélioration d'un gilet polaire décathlon avec un flex Pat'Patrouille 

IMG_1153

IMG_1152

Flex bleu métallique venant de "La fourmi créative" réglage: Lame 2, Epaisseur 25, Vitesse 8

Posté par CatE-couture à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 décembre 2014

Chaussons Peppa Pig!

Des chaussons! Encore me direz-vous? Et oui, les petits petons grandissent vite alors quand j'ai demandé à ma puce de mettre ses chaussons et qu'elle m'a répondu très fermement "NON! Pieds nus" je suis restée bouche bée, ma fille de 26 mois qui me répond avec tant d’aplomb, n'est-ce pas un peu jeune pour la rébellion? 

Du coup je lui demande une explication et là elle me regarde avec ses grands yeux enjôleurs et me répond en me montrant son gros orteil «bobo pied, là pitit». Ouf, me voilà sauvée, mon petit ange est toujours aussi mignon, elle a juste mal dans des chaussons trop petits! 

Ni une, ni deux, je lui propose une nouvelle paire de chaussons et lui demande ce qu’elle veut dessus, la réponse ne s’est pas fait attendre: Peppa Pig!

Ayant toujours des difficultés à coudre à cause de ma main tremblante, j’ai décidé de travailler du tissu à la place de l’habituel simili cuir et de changer de patron!

Patron acheté en ligne sur Ithinksew, très chouette site pour les chaussons, nombreux modèles dispo! Par contre, je l'ai modifié car il est prévu pour bébé.

Pour la semelle, j’ai quand même utilisé du simili dans lequel j’ai découpé des ronds avec ma caméo que j’ai rempli avec du Sock-Stop®. J’ai été très déçue du résultat, c’est trop liquide, difficile à appliquer, la couleur n’est pas du tout fidèle. On m’a dit que le simili ne glissait pas sur le sol donc pour la prochaine paire, je tenterai la semelle en simili et c’est tout! 

Côté déco, petite Peppa Pig faite maison en flex avec ma caméo, seules les pupilles ont été faites à la peinture.

chaussons_peppa_pig

 

Au final, des chaussons plein de défauts mais ils plaisent à ma puce donc ça me suffit pour le moment...

Patron Bailey baby booties

Restes de molleon de mon stock

Sock-stop, flex maison.

Posté par CatE-couture à 22:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,