24 novembre 2014

Cache-col anti-froid pour mini-puce...

Etant donné que la couture est encore très compliquée pour moi à l'heure actuelle (récupération trop lente à mon goût biren sûr), je vous montre une cousette faite au mois de septembre mais qui n'avait pas encore attéri sur le blog!

On voit des snoods partout sur la toile, c'est ultra pratique du coup cela m'a donné envie, j'ai donc voulu en faire un pour ma puce.

Le hic, selon moi c'est le volume, le snood étant par définition très large (il peut normalement couvrir la tête pour se transformer en capuche) je trouve que sur les jeunes enfants cela fait trop d'épaisseurs autour du cou et je connais ma petite demoiselle, si c'est trop encombrant elle ne veut pas porter le vêtement!

Du coup, j'ai changé d'optique et opté pour une version plus étroite, plus proche du cou, style cache-col fermé par deux pressions.

Patron maison simplissime: deux rectangles de 42x10cm ( 1cm pour les marges de couture) cousus end/end puis retournés, finition main et surpiqure, pour un cache col de 40x8cm qui tombe impeccablement sur ma mini de 2 ans.

 

cache_col_anti_froid

 

Reste de polaire de mon stock, tissu coton Petit Pan de chez Ecolaines à Rennes, Pressions résine Kam

Fex escargot maison.

 

Posté par CatE-couture à 12:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


21 novembre 2014

Petit renard d'hiver...

Je voulais me mettre au tricot et au crochet cet hiver mais avec ma main qui tremble depuis mon opération, j'ai du repousser mes projets (pour plus tard dans l'hiver, j'espère). Du coup, j'ai embauché maman pour réaliser un bonnet-cache col sur lequel j'ai flashé.

Encore un énorme merci à Melody qui nous a permis de comprendre le patron (charabiat anglais d'abrégé de tricot)...

Je le trouve magnifique donc je suis fière de vous montrer le résultat (maman est une warrior du tricot!) car j'ai reçu un message avec une photo ce matin! Hâte que le colis arrive pour pouvoir l'enfiler à ma pucinette... Bref, la voici bien équipée pour affronter le froid!

IMG_0180

Patron acheté sur Etsy boutique The velvetacorn.

Pour celles qui voudraient le réaliser, je vous mets quelques infos sur le matériel car la laine du modèle d'origine est difficile à obtenir en Europe:

Laine Katia qualité Canada coloris 22 (Orange brique)  2 boules + 1 boule de  laine blanche et 1 boule de laine noire.

Aiguilles circulaires 9 , un jeu d'aiguilles normales  9 et un crochet 9.

Posté par CatE-couture à 21:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 novembre 2014

Mallette pour jeune talent: THE tuto

Alors, cela fait un moment que je l'avais promis, je l'ai fait le we dernier mais voulais encore le peauffiner, j'espère que vous comprendrez mon charrabiat, n'hésitez pas à poser des questions si besoin et surtout, si vous vous en servez, montrez moi le résultat, cela fait toujours plaisir!!!!

Bonne cousette à toutes et tous...

 

IMG_0669

Tuto mallette pour jeune talent à la sauce Catecouture, le pdf à télécharger soit 4 pages au total c'est ici:

Mallette_pour_jeune_talent_version_3

malette jeune talent gwen

mallette Alizee

Mallette jeune talent bolide

malette jeune talent creenfantin1

malette jeune talent creenfantin 2

 

Posté par CatE-couture à 15:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 novembre 2014

Petit ours polaire...

Dans la série des groupes auxquels j'adhère pour me stimuler à coudre et surtout à finir mes ouvrages dans les temps, il y a notamment le groupe facebook "la cousette du mois".

Pour ce mois de novembre, le thème choisi était météo! Arrivant à l'automne, suivi bientot de l'hiver, j'ai tout de suite pensé à un joli bonnet vu souvent sur la toile, réalisé grâce à ce tuto trouvé sur Pure Loisir mais provenant à l'origine du blog de Shanouk  sur lequel vous pouvez trouver plein de jolies choses et d'idées sympa: allez y faire un tour!

Petite précision par rapport au patron, il y a une petite erreur, il faut rajouter une bande de 2,5 cm au milieu de la pièce centrale du bonnet car elle est trop courte!

Petite modif perso, j'ai raccourci la portion "écharpe" que je trouvais trop encombrante pour glisser sous un manteau. A la place, j'ai prévu une petite fermeture par bouton pression qu'il me reste à faire mais vu l'exceptionnelle arrière saison dont nous profitons (je dois d'ailleurs aller cueillir les dernières fraises dans le jardin), je n'ai pas pris le temps de le faire car le port du bonnet n'est pas à l'ordre du jour!

Alors là, je triche vu qu'en réalité il a été cousu par ma maman car je voulais qu'il soit fini avant mon opération (craignant l'arrivée du froid), du coup, nous avons cousu en duo, moi occupée à peauffiner ma poupée et ma maman lachée à plein régime sur le dit bonnet

Réalisé  avec des restes de minky...

ours_polaire

Posté par CatE-couture à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 novembre 2014

Mini sorcière d'Halloween!!!

Hier c'était Halloween, et pour l'occasion, ma petite puce a eu droit à son premier déguisement!

Un tutu en tulle inspiré de ce tuto  mais finalement, j'en ai dévié car le tulle noir étant un peu rigide, je trouvais que cela faisait une ceinture trop épaisse! Du coup, petite modif, les bandes de tulle ont été pliées en deux, cousues à 5cm de la pliure pour former une coulisse pour y glisser un élastique noir. Il a fallu 3m de tulle, coupé en bandes de 50x70 cm.

Le chapeau a été réalisé grace à ce tuto avec de la polaire noire + entoilage très épais.

Pour complèter le tout, la cape de sorcière! Au départ prévue pour être une "cape araignée" comme on en a vu beaucoup sur la toile mais finalement, ma maman a trouvé un super tissu motif toile d'araignée donc on a simplifié les choses....

Alors, je dis "on" car ce déguisement a en grande partie été créé par ma maman. Imaginé par mes soins, coupé en duo et cousu par mamou pour sa petite-fille car malheureusement, depuis mon opération, je n'ai pas récupéré complètement l'usage de ma main gauche donc couture encore impossible. J'ai hâte que cela rentre dans l'ordre car après un mois d'hospitalisation (retour à la maison hier, youpi), ma boite à idées-projets est pleine à craquer et mon envie de coudre me démange sacrément! Si j'ai la force demain, je referai une tentative, I hope...

Bref, trêve de blabla, voici ma mini sorcière bien aimée:

 

Happy_Halloween

 

Tissus Joyce (Bruxelles, Belgique) et Mondial textiles (Waavre, Belgique)

 

Posté par CatE-couture à 22:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


15 octobre 2014

Sac range vêtements pour l'école et CAP d'associer des imprimés

Le défi de septembre des sérials défieuses consistait à associer deux imprimés! Quel monument pour moi car j'ai déjà du mal avec un imprimé seul mais alors deux, quelle horreur. 

Pourtant surnommée Fifi brin d'acier toute mon enfance, je n'ai jamais mixé les imprimés comme elle ( championne du pois-lignes-fleurs dans une même tenue).

Par contre en couture, quand on me dit "belles associations d'imprimés", moi je pense de suite à Anne Alletto, dite Zelphie, créatrice de l'idyllique univers Créenfantin, la reine en la matière.

Elle jongle avec goût et justesse avec de nombreux imprimés.  Comment? Vous ne connaissez pas encore Créenfantin? possible ça?!? Alors, fermer toutes les fenêtres internet inutiles et cliquer ICI  pour courir, voler, foncer jusqu'à son pays merveilleux!!!! Son blog regorge de patrons gratuits et si votre soif ce belles choses n'est pas satisfaite ou si vous cherchez une idée à mettre sur la liste du père Noël, elle nous a également concocté deux superbes livres (je vous promets, j’ai les deux et ils valent le detour!):

- Céer pour Noël, un jeu d’enfant

- Tout un monde de couture pour nos petits lutins

tous les deux publiés par Créapassion et dispo dans leur boutique en ligne.

Bref après cette courte page de pub, revenons à notre défi. Ma puce avait besoin d’un sac pour mettre son change pour l’école duc coup je lui ai concocté un petit sac tout simple mais décoré en me basant sur le monde petit esquimau de créenfantin. Au total j’ai utilisé 13tissus dont 8imprimés, challenge réussi car en prime le resultat me plait!!! 

Sac patron maison, appliqués à partir du livre «Tout un monde de couture pour nos petits lutins»

 

 

sac_rangement_creenfantin_

 

Toile enduite grise pour le sac provenant de chez Myrtille Rennes, appliqués concoctés à partir de nombreuses chutes!

 

Posté par CatE-couture à 14:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 octobre 2014

Tote bag à noeud

Je profite d'une petite soirée pas bien passsionnante à l'hôpital pour vous montrer mon premier sac pour adulte réalisé début aout pour ma belle-soeur réalisé d'après ce tuto gratuit: The Tohoku Tote, en anglais certes mais illustré de nombreuses photos donc pas bien sorcier à comprendre.

Je voulais un tissu en rapport avec les chevaux qu'elle affectionne depuis de nombreuses annnées mais je trouve que chevaux + accessoires adulte ça fait souvent too much (quitch?!?) jusqu'à ce que je flashe literallement sur ce superbe tissu Micheal Miller qui de loin semble être un chevron mais qui est en fait une suite de têtes de licornes. 

IMG_0937

 

Petites modifications par rapport au tuto, ajout d'une poche pour iphone, d'une poche à petites choses, d'un attache-clés pour arrêter de trifouiller le fond de son sac dès qu'on arrive a la voiture ou que le telephone sonne!!!

Rembourrage de l'unique anse (2 dans le tuto) avec du molleton pour plus de confort( effet matelassé).

Tote_bag___noeud

 

 

Fournitures 100% "Ma petite Mercerie":

tissus gabardine noire

coton Micheal Miller têtes de licornes

fermeture aimantée spécial sac

Sur ma "to do list  de Noël",  un tote bag classique à paillettes pour sa fille qui voulait dejà lui piquer son sac à peine sorti du paquet! Gros coup de coeur pour un autre tissu Micheal Miller chevaux mais dans un autre style... La suite en décembre!

 

Posté par CatE-couture à 21:18 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2014

Poupée créenfantin, pas checked mais pas loin...

Pour le défis du groupe "La cousette du mois" sur Facebook dont le thème était de gâter les plus jeunes (doudous...), j'ai enfin repis la réalisation de ma poupée Créenfantin qui attendait depuis plusieurs semaines...

Mon petit bouchon a fêté ses deux ans cette semaine et la poupée était destinée à completer ses cadeaux d'anniversaire. Je n'ai malheureusement pas complètement fini la petite demoiselle en tissu car il manque son super bonnet "Rennes".

Malheureusement, elle devra attendre pour avoir les oreilles bien au chaud car je ne pourrai pas lui coudre son bonnet avant plusieurs semaines donc je vous la montre malgré tout.

En effet, j'en profite pour vous annoncer que demain matin je dois me faire opérer pour enlever une tumeur à la base de mon cerveau :-(. Du coup, les prochaines semaines se dérouleront à l'hôpital loin de ma MAC. 

J'ai préparé plusieurs posts avec les dernières cousettes effectuées que je gardais bien au chaud en prévisions des semaines à venir. Je pense en profiter également pour un petit peu étoffer le blog et vous proposez de nouvelles catégories "bibliothèque et magazines", "boite à idées", "boite à astuces", "à visiter" mais également pour cloturer mon tuto pour la malette d'artiste.

Pour le moment, place à ma poupée!

Comme toujours avec Créenfantin, du plaisir, du plaisir et encore du plaisir! Du plaisir à coudre mais également du plaisir dans les yeux de ceux auxquels on offre nos créas car les modèles sont toujours magnifiques. Le seul hic, c'est que lorsqu'on replonge dans le merveilleux univers de Créenfantin, on ne veux plus en sortir! D'ailleurs, très bientôt, je vous montrerai la créa que j'ai faite pour le défi créenfantin de la rentrée mais pour le moment c'est encore secret car il y a des "récompenses" en jeux pour ce défi doc je ne peux pas vous la dévoiler avant la publication officielle... Un peu de patiente...

La première fois que j'ai vu cette poupée, j'ai cru voir le bonnet que ma fille a porté tout l'hiver:

IMG_0197

Du coup, j'ai choisi de créer une petite poupée à l'image de ma mini puce, à savoir une petite blonde au yeux bleus et de rester dans le thème couleur de son bonnet à savoir gris et rose.

Petites modifs par rapport au modèle, ayant envie d'obtenir une poupée dont on puisse modifier les tenues, j'ai fait les bras en une pièce, couleur chair afin de pouvoir enlever les gants et adapté sa combinaison d'hiver pour qu'elle soit facilement enlevable. Le plastron sur la combinaison est fixé au point droit sur des bords repliés car je trouve que le point bourdon sur du velour-minky cela ne rend pas très bien (en tous cas quand c'est moi qui le fait). 

Aller, assez de blabla, place aux photos:

poup_e_cr_enfantin

A peine finie et déjà adoptée!!! Happy maman...

Tissus de chez "Ma petite Mercerie"

Patron du magnifique livre "Créer pour Noël, un jeu d'enfant"

cr_er_pour_noel_un_jeu_d_enfant

 

Posté par CatE-couture à 22:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 octobre 2014

La chaussonite, un virus dont on ne se débarrasse pas facilement...

Il y a une bonne quinzaine de jours de cela, pendant que je cousais mes chaussons "nuage", j'ai été prise d'un gros doute! Ils me semblaient terriblement petits et comme j'ai déjà réalisé plusieurs paires de chaussons trop petites pour ma puce, je me suis dit que ce serait quand même bête d'offrir des chaussons dans lesquels la petite Louise ne pourrait pas rentrer.

J'ai donc demandé un petit coup de main aux toutes récentes mamans sur Facebook pour obtenir la longueur de pied de leur enfant. J'ai commencé à mettre des chaussons à ma fille à l'age de 11 mois lorsqu'elle a fait ses premiers pas et avant cela, je n'ai jamais mesuré son pied! En plus, il faut avouer qu'on oublie bien vite à quel point nos bébé sont petits à la naissance!

Pour les encourager à sortir leur mètre ruban pour mesurer les dimensions des petits petons de leur petits bouts, j'avais mis en jeu une paire de chausson maison pour la première qui me donnerait des mesures. J'ai obtenu de nombreuses réponses mais les deux premières réponses "utiles" sont arrivées au coude à coude! La première fut celle de Natasha, une Citronette et la seconde, 2 minutes plus tard, celle de Clémence, une de nos amies (vous savez, Clémence appeçue ici dans sa robe rouge). Aimant faire plaisir, j'ai évidemment fait des chaussons pour la première mais aussi pour Clémence qui lorgnaient également sur les chaussons!

Bref, trève de blabla, voici mes deux paires de chaussons pour petits gars (contente de coudre pour une fois pour des petits mecs) dans deux styles très différents! Clémence souhaitait du orange et m'a laissé carte blanche pour le reste; Natasha aimait mes chaussons nuage et les coloris blanc-turquoise-argent. Les deux paires seront portées cet hivers, du coup, je les ai triplées avec de la polaire pour plus de confort thermique (et plus de galère à coudre aussi)!

Première paire simili orange, coton gris étoilé de mon stock, flex dinosaure fait maison avec ma caméo.

chaussons_dino

Seconde paire façon Kickers car chaussons en simili tricolores blanc-turquoise-argent, appliqué voiture en simili  vertorisés puis découpé avec ma caméo et coton "panneaux de signalisation" de chez Ecolaines à Rennes.

chaussons_cars

 

Patron identique au précédent: Livre "à petits pas" de Anne Walterthum 

 

Posté par CatE-couture à 15:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

23 septembre 2014

Gilet molletonné France Duval Stalla: tuto photos pas à pas

Gilet molletonné France Duval Stalla, patron et tuto ici

Edit 09/2016: Le patron est devenu payant, vous pouvez le trouver ICI pour la modique somme de 2 euros.

IMG_0887

IMG_0889

 

Mon tuto photos pas à pas c'est ici:

Tuto_Gilet_FDS_partie_1

 

Tuto_Gilet_FDS_partie_2

Posté par CatE-couture à 23:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,