23 septembre 2014

Gilet FDS sorti du placard!

Il y a une dizaine de jours, une Citronette demandait des conseils sur la page Face Book de Petit Citron pour monter le gilet molletonné de France Duval Stalla car elle ne pravenait pas à s'en sortir. 

L'ayant déjà réalisé 3 fois, et ayant déjà un gilet de coupé, oups 3 gilets de coupés en attente pour être exacte, je lui ai proposé de faire un tuto photos pas à pas.

J'ai donc ressorti mes morceaux de gilet coupés il y a fort fort longtemps puis rangé dans ma boite "commencés-arrêtés-oubliés". Après vérification sur le blog, j'avais fait un post ici pour annoncer la venue des 3 fameux gilets et cela remonte au 12 janvier (grosse bouffée de honte "procrastinatrice"). Je me suis aussi rendue compte que les deux gigoteuses coupées le même jour ont également fini dans la fameuse boite aux oublis. Je vais devoir remédier à cela car je me suis fixé de vider la boite avant fin 2014!!! Je ferai le point avec vous prochainement...

Bon, retournons à nos moutons et parlons FDS! J'ai donc terminé la version rose pâle en tissu sweat de mon stock doublé avec un magnifique coton de chez "Ma Petite Mercerie" et triplé avec du molleton (ouatine). C'est la première version que je réalise en 3 épaisseurs comme expliqué dans le tuto de FDS (2 épaisseurs pour les précédentes versions).

Magnifique à plat, je trouve par contre qu'une fois porté, le gilet baille dans le dos (j'avais déjà constaté ce "défaut" sur mes autres versions mais également sur celles d'autres blogueuses) donc le challenge pour le prochain gilet ce sera de corriger le dos pour tenter d'obtenir un meilleur tombé.

Ceci dit, quand je l'ai montré à ma puce, j'ai eu droit à un "wahouuuuwww" avec des yeux pétillants et ça, ça n'a pas de prix (maman heureuse)!!!

 

IMG_0887

IMG_0888

IMG_0889

IMG_0890

Pour le pas à pas en photos c'est ici:

Tuto_Gilet_FDS_partie_2

Tuto_Gilet_FDS_partie_1

Posté par CatE-couture à 23:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 septembre 2014

Baby kit, suite et fin!

Une jolie petite Louise a vu le jour la semaine dernière et pour lui souhaiter la bienvenue, je lui ai concocté un petit trio tout doux pour l'accompagner lors des froides nuits de l'hiver à venir.

Vous avez déjà eu un apperçu avec les petits chaussons nuages, et pour rester dans le thème céleste, j'ai complété avec un doudou étiquettes-porte tétine et une bouillotte sèche...

Le dos du doudou est brodé au nom de Louise avec la technique de Séverine! Séverine? Bha oui, vous savez, la blonde sympathique et joviale participant à l'émission "Cousu Main" sur M6. Pour ceux qui connaitraient pas l'émission, sachez que c'est une reine de la technique qui jongle avec des méthodes toutes plus inventives les unes que les autres. Dans la seconde émission, elle avait réalisé une broderie pour customiser une robe noire et je m'étais demandé comment elle avait fait car on aurait dit une broderie réalisée avec une brodeuse. Séverine dans sa grande générosité nous a concocté un tuto très clair explicant cette méthode en réalité simplissime! Si ca vous intéresse, la vesrion pdf du tuto par  pour tout le reste, son blog est par ici.

Je conseillerais juste d'entoiler le tissu pour faciliter le travail!

baby_kit_louise

Chaussons: patron "à petits pas", simili et minky de mon stock

Doudou étiquettes: patron maison, tissus de mon stock, étiquettes Ecolaines à Rennes

Bouillotte: patron maison, tissu de mon stock, flex maison

Posté par CatE-couture à 23:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

16 septembre 2014

Cap de n'avoir qu'à copier et d'être malgré tout en retard...

Pour mon retour parmi les sérial défieuses, je suis à nouveau en retard :-(... Cela fait plusieurs défis que je ne prends pas le temps de réaliser bien que les thèmes me donnent envie. Mais bon, je suis de retour!

Le défi: faire un "copié-collé" c'est à dire, reproduire à l'identique un modèle qui nous a tapé dans l'oeil.

J'avais prévu un tee-shirt Burda pour moi mais j'ai plusieurs cousettes de retard pour des cadeaux de naissance, du coup, j'ai fini par changer d'idée afin de ne pas creuser mon retard ;-). 

Mon choix s'est donc porté sur les jolis chaussons "nuage" de Anne Waltherthum. Et oui, encore des chaussons et ce n'est pas fini, comme dirait C bien fée (je viens de découvrir son blog absolument fabuleux, allez y jeter un oeil...), je suis en pleine chaussonite aiguë.

Chaussons_nuage

Restes de tissus de mon stock. 

Patrons du livre "à petits pas" de Anne Waltherthum

Le prochain défi est "Associer deux imprimés" alors ce coup-ci, promis, je rendrai ma copie dans les temps!  Tissus choisis (un grain de folie me traverse l'esprit, association de plusieurs imprimés, que m'arrive-t-il?), modèle imaginé, découpé, "y'a plus qu'à..."

Un petit avant goût en photos

IMG_0782 IMG_0783

Posté par CatE-couture à 23:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 septembre 2014

Défis Pomme in extremis!

Ouf, juste à temps!!! Alors, qu'est-ce que ce défis pomme me direz-vous?

Et bien, Margotte aux pommes proposait un défi sur le thème de la pomme (sans autres directives), dans le but de choisir 3 créatrices qui auront l'honneur de devenir "testeuses" de produits de mercerie!!! Oui oui, vous avez bien lu, extra comme idée non? Je n'ai pas pu résister, il a fallu que je tente ma chance...

Comme mes chaussons tracteur Tom sont trop justes pour mini puce, et qu'elle adoooore les pommes, je me suis dit que c'était l'occasion d'associer les deux. 

Voici donc des chaussons complètement pommés ;-)

chaussons_pomme

 

Patron: Livre "à petits pas" de Anne Waltherthum taille 25 (pour des petons chaussant 23-24)

Fournitures: Simili blanc de "La foire aux tissus" à Avranches (dép50), lin rouge de chez "Ma petite mercerie" (el ligne), tissus à pois marron et vert de chez "Ecolaines" à Rennes. Tapis antidérapant rayon cuisine du Carrefour (Coloris en fonction des arrivages).

Alors, vu que l'idée est de devenir testeuse, je me suis pris au jeu du test, ou plutôt devrais-je dire du multi-test:

- Test technique: première création d'image par vectorisation 100 % manuelle et découpe de simili à la caméo façon emporte-pièce.

Pour celles qui voudraient tester, avec ce simili tout fin, j'ai réglé vitesse 3, épaisseur 33 et lame 6. Ma Feuille de transport est légèrement marquée mais si je change, le simili n'est pas parfaitement découpé (une dizaine de tentatives ne m'ont pas permis de trouver mieux).

IMG_0801

- Test "modification" du modèle de base: création d'une semelle moelleuse par ajout de deux couches de ouatine dans la semelle

Si ça vous tente, voici la méthode:

  • coudre la ouatine à la doublure au point droit avec une marge de couture légèrement plus grande (7mm contre 5mm prévu pour l'assemblage dans le patron).
  • découper le surplus de ouatine au ras de la couture
  • coudre des lignes horizontales au point droit de sorte à créer un "matelassage"

De cette façon, il n'y a pas de ouatine prise dans la couture d'assemblage du chausson (les coutures sont en contact avec les orteilles donc il faut éviter qu'elles ne soient trop épaisses.

 

photo IMG_0800 IMG_0799

 

- Test produit: utilisation de tapis de cuisine en guise d'anti-dérapant (j'avais lu l'astuce sur un forum), découpés  et appliqués pour créer un pommier (du moins, moi je sais que ça doit être un pommier).

IMG_0804

 

Voilà pour mes chaussons, pour en revenir à Margotte aux pomme, si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour et si l'univers Waldorf vous plait, jeter vous sur son livre (il est déjà sur ma "Père-Noël liste)

 

Posté par CatE-couture à 23:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 septembre 2014

Bavoir

Tuto photo pas à pas + patron à imprimer

IMG_0851

Bavoir

Posté par CatE-couture à 15:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 septembre 2014

Couture solidaire...

Alors ce soir je vous présente deux créas pour une belle initiative lancée par Audrey sur Facebook. Elle a des amis dont le fils de 9 ans est lourdement handicapé. Il doit porter des bavoirs en permanence et c'est un calvère pour lui trouver des bavoir adaptés à sa taille.

Du coup, Audrey, amatrice de couture, lui a proposé de faire des bavoirs grande taille. Les autres enfants de son centre en ont également besoin, alors elle s'est fixé comme objectif de réaliser min 50 bavoirs. Sacrée challenge pour lequel elle a demandé un coup de pouce aux couturières qui se sentent l'âme généreuse ;-).

J'ai réalisé deux bavoirs et espère lui en faire au moins deux autres d'ici peu.

IMG_0807Tissu coton bleu de mon stock, flex maison.

 

Alors, pour celles qui voudraient se joindre à nous, si vous êtes sur Facebook les détails sont par ICI.

Pour les autres, si cela vous intéresse, patron et tuto ci dessous. Faites moi signe et je vous enverrai les détails techniques pour l'envoi des bavoirs. J'espère que vous serez nombreuses à mettre votre pierre à l'édifice...

Bavoir: tuto et patron

 

Posté par CatE-couture à 22:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 septembre 2014

Petits chaussons pour petits petons...

Après plusieurs essais chausson non concluants (trop petits, trop grands, trop moches, trop de travioles), preuve à l'appui:

 

IMG_1646

je me suis décidée à investir dans le livre "A petits pas" de Anne Walterthum et j'en suis ravie car ça y est, j'ai enfin réalisé une paire de chausson mettable!!!

a_petits_pas_anne_walterthum

En plus d'être une première côté réussite, c'est également une première dans la pose de flex sur simili et aussi première de flex supperposés! 

Première paire pour ma nièce qui est en pleine période "cheval", utilisation de simili, flex maison, coton de mon stock.  Ajout d'une épaisseur de polaire dans la semelle pour plus de confort et utilisation de tissu anti-dérapant de chez "Ma petite mercerie" à la place de la semelle en cuir. 

Petite modification tout de même, j'ai fini les bords latéraux par un petit bord rentré cousu plutot qu'un zig-zag car je trouve cela plus net!

chaussons_juliette

Dans la foulée, une seconde paire, pour ma mini cette fois-ci, simili plus épais et plus difficile à travailler (à réserver pour une autre utilisation). Flex maison Tracteur Tom car la demoiselle en est une fan inconditionnelle. Malheureusement un peu trop juste car mes marges de coutures sont un peu plus larges à cause de la rigidité du simili que j'ai choisi. Tissu jersey pour la doublure provenant de "Ma petite mercerie".

IMG_0773

 

Avis à celles qui souhaiteraient se lancer dans la confection des chaussons, je vous conseille de choisir une taille au dessus de la taille chaussure car sinon c'est un peu petit (conseil identique quand on les achète dans le commerce).

J'ai adoré coudre ses chaussons donc il y en aura d'autres, les idées bouillonnent dans ma petite tête ;-)...

Et pour le flex, même constat, il y en aura d'autres!!!

Posté par CatE-couture à 23:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 septembre 2014

Mallette pour jeunes talents nomades...

Bon, je lache un peu ma MAC et ma Caméo pour venir vous montrer mes dernières créas... Et oui, j'ai fait des infidélités à mon petit blog chéri car le temps passé derrière l'ordi a été consacré à ma Silouhette Caméo. Je commence à dompter le logiciel de vectorisation et je m'éclate à faire des flex.

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de faire une "mallette d'artiste" comme on en voit beaucoup sur la toile. J'ai d'ailleurs flashé sur les multiples versions, toutes plus jolies les unes que les autres de "Les toiles filantes" . Pour info, pour celles (et ceux?) qui ne souhaitent pas se lancer dans cette confection mais qui en voudraient une malgré tout, sachez qu'elle en vend sur son shop en ligne. Aller y faire un tour, c'est le coup de coeur assuré!

La gestion des fermetures éclaires étant encore un peu complexe pour ma "mini-moi" et le fait qu'elle soit dans une période "je range à sa place dans le bon compartiments" du coup, m'a poussé à créer ma propre version.

Du coup, rangement pour 12 crayons, 12 feutres et un bloc de dessin format A4, le tout transportable grâce au format mallette.

J'ai fait des photos pas à pas donc si ce modèle vous plait, je songerai à un tuto, donc n'hésitez-pas à laisser un commentaire si ça vous dit!

 

Version animaux pour ma mini, tissu jean fuchsia de chez "Ma petite mercerie", tissu animaux de chez "Ecolaines, Rennes" et flex maison.

Mallette Gwendoline

Version "Reine des Neiges" pour ma filleule qui est en pleine "crise" princesses, flex maison, restes de tissus de mon stock.

mallette Alizee

 

A peine offerte et déjà en pleine action :-) !!!

 

IMG_0683

 

J'en profite pour vous signaler que "Les toiles filantes" propose de gagner un sac ICI et comme pour les malettes d'artiste, ils sont très sympathiques et toujours réalisés avec beaucoup de goût. Si vous n'aviez pas encore compris le massage avec ce que j'ai dit plus haut, cela fait une raison de plus: Aller faire un tour sur ce blog génial!!!

 Envie de tenter votre version? Le tuto est maintenant disponible ICI

Posté par CatE-couture à 16:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 août 2014

Gigoteuse version express!

Bon, j'ai oublié de vous montrer, la semaine dernière j'ai quand même réussi à démarrer et à terminer un projet (ouf l'honneur est sauf!).

Petite cousette rapido presto: une gigoteuse pour ma puce. En effet, depuis quelques soirs elle ne voulait plus mettre la sienne mais à la place voulait dormir avec sa robe de chambre vue ici. Tous les soirs le même cinéma, au moment d'enfiler sa gigoteuse on avait droit à un "non!... Beau, beau, beau!!!" en pointant du doigt sa robe de chambre surspendue au porte manteau.

Lassée de voir la déception dans ses yeux tous les soirs face à mon refus, je me suis alors dit qu'il était temps de lui faire une gigoteuse "de fille" (la précédante étant blanche et gris clair, sans fioritures). Par contre, pas beaucoup de temps à consacrer à une gigoteuse en ce moment donc, tissu vite commandé, vite livré, vite coupé et vite cousu (3h pour le tout) car j'ai triché en optant pour des finitions bords d'emmenchure et de col avec un ourelet roulé à la surjeteuse au lieu du biais (gain de temps important).

Ce n'est pas impeccable mais c'est très doux, souple, agréable à porter et elle lui plait, plus de bagarre parlementaire au moment du dodo. Le soir même j'ai été glorifiée d'un "hoooo beauuuuu, hoooooo doux". Un mot: VICTOIRE!!!

 

image-2

image-1 image

image-6

 

Patron maison, tissu doudou Ma petite mercerie (douceur extrême, un must pour bien dormir)

Posté par CatE-couture à 23:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Des encours, des encours, des encours

Alors, vous devez vous dire que je chôme car par ici c'est le calme plat mais bien au contraire, ma MAC tourne à fond les ballons!

Je n'ai juste pas pris le temps de vous montrer (bhouuuu) car il y a pas mal d'encours et rien de terminé (vilain défaut quand tu nous tient...) mais bon, j'ai une bonne excuse (comme d'habitude).

Notre mariage pour lequel j'avais prévu de jolies petites robes pour les filettes comme annoncé ici a du être annulé. Malheureusement, suite à une rechute au niveau santé, la journée prévue pour célébrer notre union n'a pas pu avoir lieu. Du coup, pas de fête, pas de filettes à habiller, encours laissé en plan, un peu démotivée car si tout se passe bien on fera la fête l'été prochain et les miss auront changé de taille d'ici là.

Nous allons toutefois passer à la mairie en toute intimité et pour ce faire, il me faut une robe. Ayant pris du poids avec mes derniers traitements, je n'ai rien de convenable à me mettre donc me voici embarquée, ni une ni deux, dans la réalisation d'une robe pour mon mariage!!! Je vous montre ça la semaine prochaine, d'ici là c'est secret ;-)

Ceci dit, j'ai un autre encours que je dois finaliser mais que je peux vous montrer "en pièces détachées". Vous connaissez tous ce traditionnel fauteuil Ikéa.

poang-fauteuil-enfant__55806_PE161049_S4

Nous avons l'acheté en version enfant pour notre fille. Seul hic, il est beige, pas très joyeux, salissant et non déhoussable (le coussin passe en entier à la machine). Je me suis donc mis en tête de concocter une housse avec mes restes de polaire (très nombreux) pour embellir la chose. Aller, trêve de blabla, je vous montre le projet.

                  images

 

La suite très bientôt...

 

 

Posté par CatE-couture à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]