Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CatEcouture
18 mars 2020

Opération TOUS MASQUÉS: Tuto masques en tissu

Mon dernier message date d'il y a 4 ans, depuis un désert créatif s'est installé, comblé par une vie bien remplie. Confinée à la maison avec les enfants sans télétravail possible, je remets la machine en route. 

Face à l’ampleur de l’épidémie COVID-19, vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à demander des tutos pour faire des masques en tissu pour se protéger.

Les questions techniques et médicales sur le sujet s’enchainent alors étant j’ai décidé de vous faire un bref récapitulatif des informations que j’ai pu recueillir.

Vous trouverez dans le pdf toutes les explications pour créer un masque en tissu simplifié.

Par le passé, j'ai déjà été amenée à solliciter la générosité des couturières et couturiers amateurs, vous avez toujours répondu présent: Snoods pour les sdf, bavoir pour enfants handicapés, bodies pour prématurés, gigoteuses pour prématurés, bonnets pour chimiothérapie, il y a toujours eu du monde pour me suivre dans mes projets caritatifs. 

Cette fois-ci l'ampleur de la tâche est de taille mais face à l'urgence et à l'adversité, nous prouverons que l'entraide est une valeur qui existe toujours!

La créativité permet c'est la beauté du coeur qui s'exprime.

 

Attention, les masques en tissu ont une efficacité limitée, le personnel medical, s'il a accès a des masques de type FFP2 voir simple masque chirurgical doit recourir à leur utilisation (même s'ils sont moins funky).

Si vous soutenez le mouvement, n'hésitez pas à modifier votre photo de profil sur les réseaux sociaux pour afficher le port du masque et à tagguer quand vous en parler #TOUS MASQUÉS#.

IMG_3721

Téléchargez le document en cliquant ci-dessus:

Operation_TOUS_MASQUE_S

 

Edit 19/03/2020 

Depuis hier soir, je suis la source de vives critiques sur les réseaux sociaux avec la publication de ce tuto:

"Les masques en tissus ne sont pas efficaces pour se protéger du virus ! Je suis infirmière"

"Non ce n'est pas mieux que rien, c'est pire que rien, dixit la SFHH (société française d'hygiène hospitalière)"

"IL N'Y A PAS DE DEMANDE DE MASQUES, C'EST UN HOAX !!!"

 

Nombreux critiquent sans avoir lu le document. donc je reprécise en citant Olivier Épaulard, infectiologue, interviewé par la Dauphiné (article complet 

ICI)

Le masque tissu est-il aussi efficace qu’un masque chirurgical ?

« Aucune étude n’est disponible là dessus », répond  « Mais c’est mieux que rien, cela nous semble même beaucoup mieux. Si nous en venions à connaître des tensions d’approvisionnement, il présenterait un réel intérêt. »

 

Ces masques en tissu « peuvent également présenter un intérêt pour les personnels en ville (secteur socio-sanitaire) car là, des tensions existent. Ils peuvent aussi intéresser des commerçants en contact avec du public », estime Mme Leccia, présidente de la commission médicale d’établissement du CHU.

 

Enfin, quelle est la durée de vie d’un masque chirurgical ? (Masque professionnel homologué)

« Si on le porte en permanence, c’est 4h, car ensuite, il est humidifié par notre haleine. Mais si on le porte en discontinu, cette durée est prolongée, cela peut durer une journée, si l’on fait attention à le manier avec des mains toujours lavées », 

 

Quant au masque en tissu, inutile de préciser qu’il faut le laver chaque jour...

Je pensais avoir été claire dans mon intro mais beaucoup critiquent sans même prendre la peine de lire le document!!!

Pour ce qui est des besoins réels, les petites stuctures médicales, petits hopitaux, les médecins exerçant seuls... n'ont pas été suffisament fourni, et demandent des masques. Par exemple, l'hopital de Saint-Brieux a précisé sont appel à l'aide sur son site .

Il faut bien sûr privilégier les circuits courts et éviter de vouloir envoyer ses masques partout, aider localement c'est déjà beaucoup!

La personne recevant un masque en tissu devrait le laver à 60°C minimum avant de le porter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vivais au Canada quand j'ai rencontré le Dr Khiria sur la façon dont il a guéri un de mes amis Eric qui souffrait du virus de l'herpès et de la prostate, mais je voulais contacter le Dr Khiria à ce moment-là pour commander ses médicaments à base de plantes mais je n'en avais pas assez alors quand je viens en France, je paie les frais d'articles du Dr Khiria afin que le Dr Khiria me prépare les médicaments à base de plantes qui ont guéri mon sein et mon myélome après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été complètement guéri alors aujourd'hui je partage mon histoire sur ici pour que quiconque puisse lire et se rétablir avec les médicaments à base de plantes du Dr Khiria si la personne est malade ou a des problèmes de santé pour contacter le Dr Khiria pour préparer un médicament à base de plantes pour guérir.<br /> <br /> Coordonnées du Dr Khiria, il guérit également le VIH / sida, l'herpès, la SLA, la MPOC, le lupus, le diabète, l'hépatite, le cancer et d'autres maladies.<br /> <br /> Courriel : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Texte WhatsApp/Appel :+2347084710828<br /> <br /> Site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> s'il vous plaît dites-lui que j'ai écrit ceci sur un commentaire
Répondre
B
bjr, bravo... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> j'ai le matériel à la maison (rideau de douche, coton et polaire fine) et je souhaite participer à cette opération de solidarité. Pouvez-vous me transmettre le patron s'il vous plaît. Et laissons râler les râleurs... Les intervenants à domicile, le personnel des HEPAD ont des besoins urgents de protection. Notre commune a fait appel aux volontaires pour les personnes dans le besoin. Je veux bien être un des colibris de cet élan... Merci pour tout.
Répondre
B
BONJOUR,<br /> <br /> je souhaite faire ce masque pour ma fille qui m'a envoyé votre lien mais je n'ai pas le patron. Il n'y a que les explications<br /> <br /> Merci de me le tranmettre<br /> <br /> Leger51@aol.com<br /> <br /> Brigitte
Répondre
CatEcouture
  • Site de partage sur le thème de la couture: partage d'expériences, de patrons maison, de tutos... Mise en ligne des photos des réalisations du moment, commentaires sur les patrons utilisés, publication de bons plans et bonnes adresses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
77 abonnés
J'y participe, enfin j'essaie!

 

 

 

banni_re_etsy_addicts

banni_re_kimono

banni_re_citronille

banni_re_serial_defieuses

banni_re_breizh_addict

 

 

Visiteurs
Depuis la création 118 324
Publicité