02 mai 2015

Housse iPad mini

Il y a un moment déjà, j'avais acheté du simili "mathématique" dans l'idée de faire un petit quelque chose avec pour ma maman (ancien prof de math). Et puis là, son anniversaire a pointé le bout de son nez et l'idée est arrivée! Une housse pour son iPad car elle vadrouille beaucoup et le trimbale avec elle.

housse_ipad_mini

Au départ, je suis partie d'un tuto pour ipad version grande taille, j'ai diminué le patron en fonction de la différence de taille entre les deux appareils et au final, une housse beaucoup trop grande et dans laquelle on aurait pu insérer 3 ou 4 iPad superposés. Bref, Ni une ni deux, à peine finie, j'ai commis un carnage avec mes ciseaux pour récupérer tous les morceaux de ma housse. J'ai finalement dessiné le modèle moi-même en gardant uniquement la poche telle qu'elle était prévue par le patron initial car le chargeur est le même pour les deux modèles. J'ai ré-assemblé le tout mais dans ma hâte j'ai fait une bourde, j'ai placé la fermeture éclaire du mauvais côté de la trousse, ce qui fait que ma housse s'ouvre pas le bas. Je l'ai laissé ainsi car le simili que j'ai utilisé est très fragile, il se déchire très vite et j'ai eu peur de l'abimer en décousant une fois de plus!

 

housse_ipad_mini_2

Il me restait une bande de 80 x20cm et j'avoue que personnellement ce tissu me donne mal au crâne donc je voulais rentabiliser la chute pour ma maman. J'ai réaliser une mini pochette pressionnée à l'aide d'une vidéo qui circule sur Facebook. Réalisée en 18 minutes sachant que je me suis trompée, que j'ai dû découdre et recommencer!!! L'idée de base pour cette pochette est géniale mais j'ai l'une ou l'autre idée pour l'améliorer donc je vous concocterai un petit tuto une fois la technique mise au point...

IMG_2143 

IMG_2144

 

Tissu simili cuir de mon stock acheté chez Ecolaines Rennes l'année dernière

Doublure satinée de mon stock (prévue pour doubler une robe jamais réalisée)

Patrons maison

 

Je déstocke, je déstocke...

Posté par CatE-couture à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 avril 2015

Cartable escargot go go

Fini in estremis, à 1h du mat dimanche pour la rentrée en petite section de maternelles de ma puce lundi matin...

IMG_0438

Elle m'avait commandé un cartable rose avec un escargot, du coup j'ai de suite pensé à l'escargot Créenfantin qui est un coussin que je souhaite faire depuis longtemps. J'ai détourné le patron du coussin en appliqué. 

En ce moment, un défi commun aux deux groupes facebook "Créenfantin et ses lutins" et "Laetibricole addicts" a lieu. Je souhaitais y participer, ma première idée était le nid d'ange pour poupée de Laetibricole avec customisation créenfantin puis quand ma petite demoiselle m'a demandé un cartable escargot, l'occasion de mixer ces deux univers était toute trouvée!!! 

Voici donc ma première création (de nombreuses autres suivront, je n'en doute pas) issue du livre "En piste" de Laetitia Gheno:  le cartable circus renommé ici cartable escargot...

Petites modifications par rapport au modèle initial:

- la poche dos est fermée par une pression aimantée au lieu de la pression résine

- ajout d'un rectangle de plexiglass dans le fond du sac entre le simili et la doublure pour lui permettre de tenir debout facilement

- remplacement de la couche de molleton entre le tissu extérieur et la doublure par de la vlieseline H640 (molleton thermocollant dense)

Si c'était à refaire, ce que je modiefierais:

- je mettrais les attaches cartable et la anse en place avant de coudre la doublure afin que les fixations ne soient pas visibles

cartable_escargot

 

cartable_escargot2

Tissus: simili, suédine et coton de mon stock (opération destockage d'avril performante!!!)

patron sac: Livre En Piste de Laetitia Gheno

Patron appliqué escargot: Livre Tout un monde en couture pour nos lutins de Anne Alletto 

Appliqués en simili cuir découpés à l'aide de ma Silouhette caméo: Vitesse 3, Lame 7-8, Epaisseur 33

 

 

Posté par CatE-couture à 23:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

15 avril 2015

Fauteuil tristounet relooké version multicolor punchy!!!

Cela faisait un sacré bout de temps que ma housse pour le fauteuil Poäng de ma fille était en préparation, ma petite puce grandissant, elle s'approprie de plus en plus ce petit fauteuil à sa taille du coup il fallait que je cloture!

Pour faire cette housse, j'ai utilisé des chutes de polaire de divers anciennes créations. Verdict de la miss: "beau!" "tout doux maman!", maman ravie...

Marlyse en voyant mon encours m'a contacté il y a quelques mois pour savoir si je pouvais lui expliquer comment faire cette housse car le coussin de son Poäng a besoin d'un coup de neuf. Du coup, j'ai pris des photos des étapes et je vous concocte un tuto pour bientot!

Poang

Posté par CatE-couture à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 avril 2015

Tote bag à paillettes

Cela fait un moment qu'il est commencé (novembre 2014), il avait été mis en pause car avec le tremblement de ma main je n'arrivais pas à coudre le ruban à paillettes. Il était sensé être offert à Noël puis les semaines ont passées et d'autres projets lui ont volé la vedette mais poussé par un élan de résolution (merci aux membres du groupe FB Bonnes résolutions de couturières qui me ramènent sur le droit chemin) j'ai décidé de cloturer ce projet avant de m'attaquer à celui qui me trotte en tête... J'ai également terminé un autre projet abandonné de longue date, la housse du coussin ikéa dont je vous avais parlé fin aout ici.

Je finis ces encours pour me donner bonne conscience car je me lance aujourd'hui sur un gros projet, la réalisation du cartable de ma puce!!! Il était prévu pour cet été mais sa rentrée en petite section prévue en septembre est avancée à fin avril du coup il me reste 12 jours pour préparer son "pack scolaire", à savoir, un cartable, une couverture + coussin pour la sieste et des bavoirs élastiques pour la cantine. La demoiselle a commandé un cartable rose avec un escargot (au départ elle avait demandé Hello Kitty mais elle s'est ravisée, ouf, Hello Kitty ça va 5 minutes à petite dose mais pas partout, il ne faut pas abuser quand même!!!). On en reparle très bientôt, en attendant, place à un autre sac, mon premier tote bag!

Très simple à réaliser et en plus, j'ai cherché la simplicité car il n'y a pas de poches! Je voulais un sac fourre-tout pour la filleule de mon chéri pour qu'elle puisse l'emmener au centre équestre cet été ou à la plage et y caser son bazarre sans se prendre la tête.

Sachant que la demoiselle de 11 ans est fana des chevaux et encore un peu branché rose, je n'ai pas resisté en voyant ce superbe tissu Michaël Miller (il me fait toujours fondre ce Michaël...). Un grand classique chez moi, du rose, du gris, du blanc et au final un rendu qui me plait!

Je me suis servie du tuto dispo en pdf ici mais j'ai été bloquée à l'étape 9 du coup j'ai cherché d'autres tutos pour pouvoir avancer, c'est celui-ci qui m'a permis de trouver comment continuer... En fouillant sur la blogo, j'ai trouvé celui de naniecousette qui m'a beaucoup plu et dont je me servirai probablement la prochaine fois, elle propose une variante interessante car fermée avec une fermeture éclaire!

tote_bag_marie

Extérieur: tissu coton chevaux Michaël Miller (entoilé avec Vlieseline H250), coton gris épais pour le fond de sac et sequin à paillettes gris de chez Ma Petite Mercerie.

Intérieur: Reste de tissu coton rose à pois blanc qui se morfondait en attendant d'être utilisé dans le fond d'une armoire chez ma maman.

Pression résine Kam étoile argenté pour la fermeture. 

Posté par CatE-couture à 12:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 avril 2015

Swap Cré-enfantin: un régal!

Voici mes deux petites réalisées «en secret» pour le swap Cré-enfantin organisé par le blog des fans.

Le «cahier des charges» pour le swap était de réaliser une création complète la plus fidèle possible au patron de Anne Alletto et un accessoire (déco, mode, sac, pochette...) customisé à «à la sauce» Cré-enfantin. 

J’étais en charge de gâter Pauline, qui avait donné comme indication, pour la créa complète, l’envie de recevoir un sac biche pour elle et pour gâter son fils j’avais comme informations ses coloris préférés (rouge, gris, noir, turquoise) et l’intérêt pour les engins mécaniques (voitures, motos, tracteurs...).

Du coup, le choix pour la création complète n’a pas été difficile à faire, en plus, possibilité d’utiliser du similicuir (suis très simili ces derniers temps). Pour son fils de 4 ans, j’ai décidé de réaliser une mallette pour jeune talent (patron maison avec tuto dispo ICI) et de la décorer avec des appliqués du thème «bolides».

Z_yeux_de_biche

biche

Sac biche, patron issu du livre «Créer pour Noël, un jeu d’enfant», réalisé avec des tissus de mon stock. Suédine, simili-cuir et coton. 

Trois petites modifications par rapport aux indications du livre:

- j’ai modifié les yeux, au lieu de superposer les différentes parties des yeux, je les ai «encastrées» les une dans les autres afin d’avoir chaque partie au même niveau que sa voisine

- Les "taches blanches" sont réalisées avec de la douillette comme l'intérieur des oreilles et non en simili comme conseillé.

- je n’ai pas mis la pression sur le nez mais un système d’attache aimantée qui ne se voit pas de l’extérieure du sac.

Mallette_jeune_talent_bolide

Mallette pour jeunes talents en simili cuir gris de mon stock, appliqués issus du livre «Tout un monde en couture pour nos lutins», et réalisés avec différents coupons de coton provenant de «Ma petite mercerie». L'intérieur de la mallette est réalisé avec un coton rouge étoilé et un coton Michaël Miller voiture provenant également de "Ma petite mercerie".

 

De mon côté, j’ai été gâtée par Laetitia, alias Leati Bout’fil, si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour car elle fait de magnifiques créas! Se balader sur son blog est un vrai régal pour les yeux. Ses deux créations, comme je l’avais suggéré, étaient destinées à ma fille, un panier de rangement pour doudou avec de beaux appliqués sur le thème des animaux de la fôret et un sac avec unappliqué zozio pour jouer à être une fille fan de shopping... 

 

Posté par CatE-couture à 22:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


30 mars 2015

Babykit façon King ou comment adapter le lion Cré-enfantin à toutes les sauces...

Je n'ai pas été très présente ces dernières semaines et pourtant ma MAC a chauffé alors attention aux yeux, je vous dévoile ce que je trame en "secret" depuis plus d'un mois: un trousseau de naissance regroupant une dizaine de cousettes pour un petit gars venu agrandir la famille du cousin de mon mari. 

Cela fait longtemps que le lion de Anne Alletto me faisait de l'oeil alors, la venue d'un beau petit Paul et l'envie de le gâter m'ont donné l'occasion de mettre à plat les idées qui se balladaient depuis longtemps dans ma tête pour faire un babykit tournant en totalité autour du thème lion.

Ce kit se compose d'une gigoteuse, un matelas à langer nomade, des pares-pipi rangés dans leurs pochons, des chaussons, un doudou et des bavoirs. Bref beaucoup de boulot, quelques défauts mais un ensemble que je trouve plutot sympathique donc je suis globalement contente (rare).

Attention, avalanche de photos!!!

La totalité fut réalisée avec des tissus et accessoires de mon stock (mis à part le flex vert gracieusement envoyé par ma copinaute Muriel, encore merci). Opération destockage de masse checked!!!

Le babykit au complet

babykit_lion

 

Tout d'abord, l'idée de base vient du modèle doudou offert sur le blog Cré-enfantin que vous pouvez retrouver ICI

 

Doudou_lion

 

La gigoteuse est un modèle qui vient du livre "Esprit Kimono pour les petits" dont vous avez déjà pu voir plusieurs réalisations précédemment sur le blog. Toujours le lion, en détournant la tête du doudou en appliqué.

gigoteuse_lion

 

Le matelas à langer nomade est réalisé sur base du tuto de "Pour mes jolis mômes" et vous pouvez le trouver ICI. Petite remarque pour celles et ceux qui voudraient s'en servir, pensez à mettre vos pressions avant de coudre car je les ai oubliées, à la fois sur le corp du matelas et sur la portion amovible, bref j'ai usé du découvite!!! Pour la partie amovible, j'ai utilisé en couche de fond du PUL ce qui lui permet d'être étanche en cas d'accident lors du change. Sur le tuto, c'est le haut du matela qui est orné d'un appliqué, j'ai mis le mien dans le bas car j'avais peur que les pressions ne soient pas confortables pour le tête de bébé.

 

Matela_a_langer

 

Idée rigolotte trouvée sur internet: des pares-pipi!!! "Mais qu'est-ce donc???" se disent certains, ce sont de petits cônes à positionner sur la zigounette des petit gars lors du change, entre le moment où l'on enlève la couche sale et celui où l'on replace la couche propre afin de se protéger des arrosages intempestifs... Tuto dispo ICI Deux petits pochons en PUL pour stocker et emporter les pares-pipi secs et sales en attendant le lavage.

pares_pipi

 

L'indispensable quand on démarre avec bébé ce sont les bavoirs bien-sur!!! Modèle du livre "Intemporels pour bébé". Utilisation d'une bande de coton et d'un passepoil (maison fait à partir d'un reste de biais) pour casser un peu le côté bavoir blanc et décoration avec un flex maison lion toujours.

 

bavoir_lion

 

Pour cloturer ce kit, je ne pouvait pas me passer d'une paire de chaussons!!! Découpés à la caméo, modèle, toujours du livre "à petits pas". 

chaussons_lion

 

 

Posté par CatE-couture à 23:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

10 mars 2015

Pochon à jouets customisé "à la Margotte au Pomme_"

Je vous avais annoncé la venue de mes petites créas réalisées à partir des colis envoyés par Aurélia alias Margotte aux Pomme_.

Pour démarrer cette série, j'ai utilisé le petit coupon poupée reçu dans mon premier colis, je l'ai utilisé pour décorer un petit pochon à jouets pour ma puce qui sème les accessoires de ses poupées.

Elle est ravie alors moi aussi!

IMG_1437___Version_2

J'ai choisi de déstructurer le coupon en utilisant la portion de droite avec les fleurs pour créer ma coulisse et de garder la poupée avec son joli fond bleu en "appliqué" avec un point bourdon.

pochon___jouets

Patron maison

Velours milleraie et lien turquoises de mon stock

Coupon Margotte aux pommes

Attache coulissante provenant de Tissu du centre, 53 Laval

 

J'ai fait des photos étape par étape, ça vous dit un tuto pour créer votre pochon à coulisse???

 

Ma prochaine créa façon Margotte aux pomme me permettra d'utiliser le flex sur un sweat pour ma puce (encore). 

Posté par CatE-couture à 23:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 mars 2015

Equipe créative façon Margotte aux pomme: il est temps de s'y mettre!!!

Il y a quelques mois de cela j’avais participé à un concours organisé par Aurélia (Margotte aux pomme) qui était en quête de «partenaires» pour tester des produits de mercerie. 

Je ne vous avais pas donné le fin mot de l’histoire mais j’ai été sélectionnée et je fais partie des 3 heureux membres de l’équipe «mission pomme» d’Aurélia. Les deux autres compères choisis pour cette aventure d'équipe créative sont Agnès et Lison.

 

pommemission

Rappelez-vous, ce sont mes «chaussons aux pommes» qui m’ont valu ce succès.

 Nous recevons donc un colis tous les 3 mois composés de jolies petites choses à utiliser pour nos créas... Suite à mes ennuis de santé j’avais prévenu Aurélia que l’accomplissement de ma mission pour le premier colis serait compliquée dans le temps imparti. En effet, j’ai reçu mon second colis et pourtant je n’ai pas encore exploité le premier!!! 

 Je couds avec de plus en plus de facilité, même si ce n’est pas encore comme «avant mon opération», je m’en approche... J’avais peur de décevoir Aurélia donc j’avais laisser son colis pour le jour ou... Et là, ça y est, je me sens enfin capable de sublimer ces jolies choses avec mes créas. 

 

 Notre premier colis dont le thème était la forêt, les renards...contenait:

- un coupon imprimé poupée également réalisé par Aurélia

- deux boutons (renne et poupée) de Agnès de Boutonsbobines

- un croquet doré

- un coupon de velours milleraie caramel

- un flex de La Fée bobine

Des cadeaux:

- une tablette de chocolat-caramel pour se donner des forces 

- un petit carnet de note qui me servira pour organiser mon planning de créas

- une jolie carte

- un joli sac en toile arborant un beau dessin d’Aurélia

- un badge

IMG_1437

Notre second colis pour un thème de printemps: 

- un transfert pou tissu toujours avec un dessin d’Aurélia

- un coupon de coton

- de la cordelette

- un bouton fleur

- un petit sac de perles

Des cadeaux, encore:

- deux sachets de thé pour se délecter lors d’une pause créative

 

IMG_1689

Sont enfin en cours d’utilisation: 

- le coupon imprimé poupée

- le coupon de coton 

- le flex 

- le bouton fleur

- le bouton poupée.

 

Seront bientôt utilisés:

- le coupon velours milleraie

- le croquet

 

Par contre, ayant toujours la tremblote, je n’aurai pas la possibilité d’utiliser le perles pour le moment...

Bref vous l’aurez compris, plusieurs créas sont en cours, je clôture un babykit pour un petit Paul né le mois dernier ainsi que mes deux créas pour le swap Créenfantin puis je vous montre mes premières créas de miss pomme, j’espère qu’elles vous plairont!!!

Si ces photos vous mettent l’eau à la bouche, allez faire un tour sur le blog d'Aurélia pour découvrir son univers coloré ou sur sa page Facebook sur sa boutique pour craquer sur ses jolies créas et fournitures diverses.

Sachez également qu’elle a publié un livre super pour créer une garde robe digne de ce nom pour poupée Waldorf! Il trône joliment dans ma bibliothèque en attendant que je le teste, c’est pour bientôt aussi...

 

990797762

Posté par CatE-couture à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2015

Kallounette pour sorties au chaud

Une petite Emeline est venue agrandir la famille d'une amie le mois dernier et pour son cadeau de naissance je lui ai cousu une Kallounette

Ma maman m'en avait cousue une pour ma fille et je m'en suis servie quotidiennement jusqu'à ses 6 mois du coup quand la nouvelle maman m'a dit qu'elle manquait de vêtements et accessoires d'hiver (sa grande prncesse était un bébé d'été) et qu'elle avait mis une couverture babynomade sur sa liste de naissance, j'ai tout de suite pensé à ce modèle!

Création qui rentre parfaitement dans l'opération destockage car j'ai tout trouvé pour faire un ensemble qui me sembe cohérant. J'avais récupéré le minkee chez ma maman car elle n'en voulait plus et je le trouvais joli mais il n'était pas destiné à un projet en particulier, le jersey vient également de son stock mais je pensais l'utiliser pour me faire un tee-shirt loose (j'ai un gros stock de jersey, j'en trouverai bien un autre pour tester ce patron!), le flock m'a été offert en même temps que ma caméo l'an dernier et les pressions de mon stock également. Et en plus, patron en stock et jamais testé personnelement!

Bref destockage réussi, happy je suis!!!

Première découpe et application de flock, le résultat est plus doux et cocoon qu'avec un flex, satisfaite! Je vais devoir en envisager d'autres dans un avenir proche...

kalounette_emeline

 

Tissu extérieur Jersey et intérieur minkee du stock de ma maman

Flock ourson maison découpe à avec ma caméo

Pressions résine Kam

Patron Kallounette taille 0-4 mois de Les Moutons de Kallou disponible au format pdf sur son e-shop.

Posté par CatE-couture à 17:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 février 2015

Robe express pour mariage express!

Réalisée cet été, j'avais oublié de vous la montrer...

Suite à mes problèmes de santé, notre cérémonie de mariage prévue début aout a dû être annulée 2 semaines avant le jour J :-(. 

Nous souhaitions malgré tout être mariés du coup nous avons déplacé la date du mariage 2 semaines plus tard que prévu pour un passage express à la mairie en comité extrêmement restreint.

Le hic dans cette organisation c'est que ma robe réalisée par un styliste d'après mon idée n'a pas pu être terminée car j'étais hospitalisée au moment prévu pour le dernier essayage. Ayant en plus pris 12kg au cours des 3 mois précédants, je n'avais rien de correct à me mettre dans ma garde robe. Un rapide tour à Rennes afin de me trouver un robe fut un échec total et m'a donné l'impression de m'être transformée en baleine. 

Du coup, ni une ni deux, j'ai fouillé tous mes Burda pour trouver un modèle qui me plaisait, j'ai retrouvé un coupon de jersey blanc dans mon stock et je me suis installée derrière ma machine à coudre. Cousue en 2 jours, terminée la veille du jour J! Accompagnée d'une étole réalisée dans un jersey très fin avec zones transparentes et simplement fini par un rouloté à la surjeteuse.

Mariage

 

Jersey blanc épais de mon stock (de mémoire provenant de chez Selftissu mais sans certitude).

Modèle issu du Burda 02/2013 modèle 112 (réalisé sans fermeture éclaire car le jersey la rendait inutile)

Posté par CatE-couture à 23:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,