Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CatEcouture
6 mai 2014

Défi "Esprit Kimono pour les petits" proposé par Segoccinelle

Voici encore un tee-shirt Katsu, toujours en version sweat mais réalisé cette foi en taille 18 mois et ce coup-ci c'est parfait!

J'étais parti dans l'idée de faire un sweat uni tout simple, il me restait un unique morceau de molleton mais quand j'ai vu le résultat tout gris foncé, j'ai trouvé que cela était trop sombre pour ma puce et j'ai cherché à l'égayer d'où l'ajout d'un l'appliqué avec un mini reste de Liberty de mon stock et les pressions de couleur.

Pour la prochaine fois, je tenterai la supression des plis du dos car avec le tissu molleton (sweat) c'est un peu épais et c'est plus disgracieux (ça rebique) qu'élégant.

D'autres modèles du livre sont sur ma "To Do List", affaire à suivre...

IMG_2965    IMG_2968

Publicité
Publicité
2 novembre 2014

Petit ours polaire...

Dans la série des groupes auxquels j'adhère pour me stimuler à coudre et surtout à finir mes ouvrages dans les temps, il y a notamment le groupe facebook "la cousette du mois".

Pour ce mois de novembre, le thème choisi était météo! Arrivant à l'automne, suivi bientot de l'hiver, j'ai tout de suite pensé à un joli bonnet vu souvent sur la toile, réalisé grâce à ce tuto trouvé sur Pure Loisir mais provenant à l'origine du blog de Shanouk  sur lequel vous pouvez trouver plein de jolies choses et d'idées sympa: allez y faire un tour!

Petite précision par rapport au patron, il y a une petite erreur, il faut rajouter une bande de 2,5 cm au milieu de la pièce centrale du bonnet car elle est trop courte!

Petite modif perso, j'ai raccourci la portion "écharpe" que je trouvais trop encombrante pour glisser sous un manteau. A la place, j'ai prévu une petite fermeture par bouton pression qu'il me reste à faire mais vu l'exceptionnelle arrière saison dont nous profitons (je dois d'ailleurs aller cueillir les dernières fraises dans le jardin), je n'ai pas pris le temps de le faire car le port du bonnet n'est pas à l'ordre du jour!

Alors là, je triche vu qu'en réalité il a été cousu par ma maman car je voulais qu'il soit fini avant mon opération (craignant l'arrivée du froid), du coup, nous avons cousu en duo, moi occupée à peauffiner ma poupée et ma maman lachée à plein régime sur le dit bonnet

Réalisé  avec des restes de minky...

ours_polaire

12 août 2014

Longue absence après une robe de soirée...

Bon, cela fait un moment que je ne me suis pas balladée par ici! Malheureusement, une rechute côté santé m'a paralysé la main gauche ces 3 dernières semaines, du coup, pas de cousette! Mais ça y est, depuis quelques jours, la mobilité revient donc rééducation par la couture (joignons l'utile à l'agréable) prévue avec plusieurs projets sous le coude évidemment!

Ceci-dit, je me cherche des excuses car avant cela, j'ai terminé mon fameux challenge robe de soirée pour ma copine Clémence. Enfin pour être honnête, ma maman a mis la fermeture éclaire invisible et fait quelques finitions car ma main commençait déjà à ne plus être assez docile pour ce travail de précision.

Finie 2 jours avant le mariage pour lequel elle était destinée, je n'ai pas pris le temps de faire des photos des détails, du coup il faudra vous contenter du final avec une très jolie photo portée: chouette d'avoir un beau mannequin pour porter ses créations :-).

Robe simplicity, bustier un peu redessiné pour être bien adapté, tissu bustier gabardine imprimée et jupe en mousseline. Finition de la jupe pour un ourelet roulé à la surjeteuse. Ceinture en gabardine noire. Etole en mousseline noire, finition ourelet roulé également. Tissus, fermeture éclaire et boucle de ceinture de chez Ecolaines, Rennes.

Pas de difficulté particulière ci ce n'est l'adaptation du bustier pour que ça tienne bien (l'inconvénient de l'absence de bretelles) et la fermeture éclaire invisible, comme d'habitude.

robe_clemence

Revue Tendance couture N°9, modèle 27 version longue + ceinture

Fournitures Ecolaine, Rennes

14 février 2015

Pochette à noeud

Voici ma première pochette avec pose de fermeture éclaire.

En fait je n’ai posé des FE que sur des vêtements jusqu’à présent.

Petit modèle proposé dans le cadre d’un défi du groupe Facebook «Des p'tits sacs, des p'tits sacs, toujours des p'tits sacs».

pochette___noeud

 

 

Tuto offert ICI en anglais mais comme certaines étaient freinées par la barrière de la langue, j’ai fait la traduction de Shakespeare à Molière et si vous voulez c’est dispo en pdf ci dessous.

Je n’ai pas aimé la méthode pour le montage de la FE et l’assemblage final de la pochette donc après la fixation du noeud  j’ai suivi un autre tuto très bien expliqué et utilisable pour n’importe quelle trousse ou pochette nécessitant une FE. Le tuto de la pose de FE c’est ICI

J’ai choisi la finition des angles en arrondi et j’aurais peut-être dû faire des angles droits, elle n’est pas très nette! 

Bref ce n’est pas une grande réussite, il y a plusieurs défauts mais elle plait à l’amie pour laquelle je l’ai cousue donc comme dirait Georges: Wath Else? 

 Je pense qu’un tissu serait mieux adapté qu’un simili pour la réalisation de ce modèle, je re-tenterai peut-être le coup différemment...

 

Simili cuir Swarovski gris anthracite.

Doublure tissu coton petite robe noire.

Le tout provenant du magasin Tissus du centre à Laval (53).

(les mêmes que ceux utilisés pour le porte carnet de chèques présenté dans mon dernier message). 

Cette association de tissu va encore être utilisée prochainement car il me reste un morceau de simili qui va finir en tote bag d’ici quelques jours...

Tuto en Français: traduction_tuto_pochette___noeud

25 mai 2014

Défis "empiècement souligné" mag fait main

Défi lancé sur le blog http://magfaitmain.canalblog.com, empiècement souligné, copie à rendre aujourd'hui et je suis à temps: incroyable!

Bon, j'avoue, j'ai choisi la facilité en reprennant un modèle déjà réalisé ici, c'est à dire la tunique J du mag Fait main N°345 en taille 80cm (taille grand, plus proche d’un un 86cm).

Même principe que la première fois, j'ai recyclé un  de mes tee-shirts de la même série que le premier que je trouvais également trop court. 

Dès le départ tout était contre moi, j'ai découpé le tee-shirt d'origine avec un peu trop de ferveur et me voici avec un trou mal placé m'obligeant à réduire la largeur du pan de devant. Ensuite, je coupe les manches et je me retrouve avec deux manches droite (l'inconvénient de couper en simple quand on a l'habitude de couper son tissu plié en double), mon fil s'est cassé une quinzaine de fois, ma canette qui n'a pas arrêter de bourrer sans raison et pour finir, ce tissu est fin comme du papier à cigarette qui roule sur les bords, bref, une vraie galère!

J'ai peins une petite ancre, mis une pression et surpiqué en rouge pour souligner le style marin. Pour coller au défi, j'ai inséré un biais plié en deux sous l'empiècement poitrine.

Pas simple et pourtant le modèle n’a rien de compliqué mais pas mécontente du résultat, c’est ce que j’avais en tête.

Photos dehors entre deux averses ;-).

 

IMG_3155

IMG_3156

Tunique J Fait Main 345 taille 80 

 

Publicité
Publicité
27 mai 2014

Premier sweat-flex!

Je l'avais annoncé il y a peu, le sweat Kurta du livre "Irrésistibles à coudre de 0 à 3 ans" était au sommet de ma "to do list".

De plus, petit modèle en molleton uni idéal pour affronter ma peur et inaugurer ma Silhouette Caméo qui tronait sagement sur mon étagère depuis Noël (honte à moi). Après quelques galères, j'ai finalement maitrisé la bête grâce notamment aux vidéos suivantes:

Premiers pas avec la Caméo :

https://www.youtube.com/watch?v=plkDOaH2JEI https://www.youtube.com/watch?v=7zJVC50f0WE (en anglais mais très bien fait et facile à comprendre).

Vectorisation automatique d'une image:

 https://www.youtube.com/watch?v=Tew0rKRB9k4, merci Le Bohneur est dans le papier

 

Le Flex est légèrement granuleux car je ne l'ai pas posé dans les règles de l'art, alors pour ne pas faire la même bétise que moi, suivez ce super tuto qui me sera utile pour les prochains....

http://unepetitefourmi.canalblog.com/archives/2013/02/16/26417495.html

Encore merci à mon amour, ma belle-soeur et jolie-maman pour ce très beau cadeau que j'ai trop trainé à utiliser car c'est top top top!

 

IMG_3158

IMG_3159

 

IMG_3161

IMG_3163

 

Patron sweat Kurta, "Irrésistibles à coudre de 0 à 3 ans" de Laurence Mériat, taille 2ans.

Molleton sweat gris et passepoil argenté de chez Ecolaines, Rennes

Bouton de récup (bouton de réserve d'un gilet Okaidi)

Flex papillon fait maison (motif de la bibliothèque Silhouette), papier flex argent de chez La Fourmi créative

11 septembre 2014

Couture solidaire...

Alors ce soir je vous présente deux créas pour une belle initiative lancée par Audrey sur Facebook. Elle a des amis dont le fils de 9 ans est lourdement handicapé. Il doit porter des bavoirs en permanence et c'est un calvère pour lui trouver des bavoir adaptés à sa taille.

Du coup, Audrey, amatrice de couture, lui a proposé de faire des bavoirs grande taille. Les autres enfants de son centre en ont également besoin, alors elle s'est fixé comme objectif de réaliser min 50 bavoirs. Sacrée challenge pour lequel elle a demandé un coup de pouce aux couturières qui se sentent l'âme généreuse ;-).

J'ai réalisé deux bavoirs et espère lui en faire au moins deux autres d'ici peu.

IMG_0807Tissu coton bleu de mon stock, flex maison.

 

Alors, pour celles qui voudraient se joindre à nous, si vous êtes sur Facebook les détails sont par ICI.

Pour les autres, si cela vous intéresse, patron et tuto ci dessous. Faites moi signe et je vous enverrai les détails techniques pour l'envoi des bavoirs. J'espère que vous serez nombreuses à mettre votre pierre à l'édifice...

Bavoir: tuto et patron

 

9 mai 2014

Tablier croisé Citronille = arme anti-taches

Alors, notre petite demoiselle a découvert il y a peu, la joie de jouer avec des feutres!

En maman maligne que je suis, j'ai biensûr prévu des feutres "ultra-lavables". Un hic (ou "stûût" pour les belges) tout de même, certes les taches partent impeccablement avec un passage en machine mais comme la miss ne passe plus une minute sans un feutre à la main, à peine habillée, ses vêtements sont toujours barriolés à grands coups de marqueurs de toutes les couleurs.

LA solution résulte donc dans la protection préventive, du coup, ni une ni deux, me voici derrière ma MAC pour faire un petit tablier croisé issu de mon vieux "Intemporels pour enfants". Réalisé en tissu enduit sur l'envers pour arrêter les taches!

Modèle ultra simple et pratique, tout de suite adopté par la demoiselle qui s'est pavanée fièrement vêtue de son tablier :-).

IMG_3126 

IMG_3129

IMG_3131

Reste de tissu coton étoiles FrouFrou de mon stock, tissu enduit de chez Stragier, pressions KAM recouvertes.

 

14 avril 2015

Tote bag à paillettes

Cela fait un moment qu'il est commencé (novembre 2014), il avait été mis en pause car avec le tremblement de ma main je n'arrivais pas à coudre le ruban à paillettes. Il était sensé être offert à Noël puis les semaines ont passées et d'autres projets lui ont volé la vedette mais poussé par un élan de résolution (merci aux membres du groupe FB Bonnes résolutions de couturières qui me ramènent sur le droit chemin) j'ai décidé de cloturer ce projet avant de m'attaquer à celui qui me trotte en tête... J'ai également terminé un autre projet abandonné de longue date, la housse du coussin ikéa dont je vous avais parlé fin aout ici.

Je finis ces encours pour me donner bonne conscience car je me lance aujourd'hui sur un gros projet, la réalisation du cartable de ma puce!!! Il était prévu pour cet été mais sa rentrée en petite section prévue en septembre est avancée à fin avril du coup il me reste 12 jours pour préparer son "pack scolaire", à savoir, un cartable, une couverture + coussin pour la sieste et des bavoirs élastiques pour la cantine. La demoiselle a commandé un cartable rose avec un escargot (au départ elle avait demandé Hello Kitty mais elle s'est ravisée, ouf, Hello Kitty ça va 5 minutes à petite dose mais pas partout, il ne faut pas abuser quand même!!!). On en reparle très bientôt, en attendant, place à un autre sac, mon premier tote bag!

Très simple à réaliser et en plus, j'ai cherché la simplicité car il n'y a pas de poches! Je voulais un sac fourre-tout pour la filleule de mon chéri pour qu'elle puisse l'emmener au centre équestre cet été ou à la plage et y caser son bazarre sans se prendre la tête.

Sachant que la demoiselle de 11 ans est fana des chevaux et encore un peu branché rose, je n'ai pas resisté en voyant ce superbe tissu Michaël Miller (il me fait toujours fondre ce Michaël...). Un grand classique chez moi, du rose, du gris, du blanc et au final un rendu qui me plait!

Je me suis servie du tuto dispo en pdf ici mais j'ai été bloquée à l'étape 9 du coup j'ai cherché d'autres tutos pour pouvoir avancer, c'est celui-ci qui m'a permis de trouver comment continuer... En fouillant sur la blogo, j'ai trouvé celui de naniecousette qui m'a beaucoup plu et dont je me servirai probablement la prochaine fois, elle propose une variante interessante car fermée avec une fermeture éclaire!

tote_bag_marie

Extérieur: tissu coton chevaux Michaël Miller (entoilé avec Vlieseline H250), coton gris épais pour le fond de sac et sequin à paillettes gris de chez Ma Petite Mercerie.

Intérieur: Reste de tissu coton rose à pois blanc qui se morfondait en attendant d'être utilisé dans le fond d'une armoire chez ma maman.

Pression résine Kam étoile argenté pour la fermeture. 

23 mai 2014

Pantalon Vilkas Ottober 04/2008

Ayant décidé de faire du tri dans mes tissus (il y a du boulot) et surtout d'utiliser mes chutes, je me suis lancée dans une Morgan Dress pour le sew along spécial Little Dress lancé par les fans de Etsy for kids. 

Pour ce faire, j'ai récupéré les chutes de jeans utilisés pour le défi de mars des sérial défieuses. A l’origine pour ce défi, j'avais prévu un trio pantalon-jupe-sweat mais je n'avais finalement présenté qu'un duo car  je n'avais pas fini la ceinture du pantalon et comme il était trop grand pour ma puce, je l'ai laissé en suspend jusqu'ici. 

Comme dans les bonnes résolutions 2014 il y avait, je fini ce que j'ai commencé et que mon vilain défaut ne m'a pas quitté, j'ai pris le taureau par les cornes pour me re-motiver et faire les 10 minutes de coutures nécessaire pour clôturer ce pantalon. 

En plus, ma miss pousse à une telle vitesse qu'elle va bientôt le mettre ce pantalon!

Modèle simple et efficace, qui, s’il tombe bien sur la demoiselle sera réutilisé très prochainement.

IMG_3152

IMG_3153

IMG_3150

 

Tissu jean + jean étoiles Selftissu Rennes 

VilKas Ottober 04/2008 taille 86

31 décembre 2013

Tunique 18 mois

Nouvelle adhérente au blog collectif magfaitmain.canalblog.com, je me devais de poster une première cousette.

Petite tunique réalisée fin du mois de novembre, à l'annonce du défi recyclage des sérial défieuses auquel je n'ai pas participé car je n'avais pas encore de blog mais dont le thème m'a beaucoup plu!

J'ai réalisé cette petite tunique dans un tissu venant d'un tee-shirt à col roulé commandé par internet qui s'est avéré un peu court et comme je n'ai pas eu le courage de le renvoyer vu les 3 euros qu'il m'avait couté (un deuxième dans d'autres tons subira probablement le même sort) il fut sacrifié à grands coups de ciseaux!

Après un peu de temps passé derrière la machine, voici le résultat.

IMG_0756

IMG_2309 

IMG_2320 

Modèle:

Magazine Fait Main 345, 10/2010, tunique J, taille 18 mois

Matériel:

Tissu recyclé, pressions en résine KAM.

Modifications:

Le Jersey utilisé étant très fin, j'ai renforcé les deux côtés de l'épaule qui porte les pressions.

Sur le modèle les pressions sont sur l'épaule gauche, je les ai mise à droite (ne me demandez pas pourquoi par contre!)

15 octobre 2014

Sac range vêtements pour l'école et CAP d'associer des imprimés

Le défi de septembre des sérials défieuses consistait à associer deux imprimés! Quel monument pour moi car j'ai déjà du mal avec un imprimé seul mais alors deux, quelle horreur. 

Pourtant surnommée Fifi brin d'acier toute mon enfance, je n'ai jamais mixé les imprimés comme elle ( championne du pois-lignes-fleurs dans une même tenue).

Par contre en couture, quand on me dit "belles associations d'imprimés", moi je pense de suite à Anne Alletto, dite Zelphie, créatrice de l'idyllique univers Créenfantin, la reine en la matière.

Elle jongle avec goût et justesse avec de nombreux imprimés.  Comment? Vous ne connaissez pas encore Créenfantin? possible ça?!? Alors, fermer toutes les fenêtres internet inutiles et cliquer ICI  pour courir, voler, foncer jusqu'à son pays merveilleux!!!! Son blog regorge de patrons gratuits et si votre soif ce belles choses n'est pas satisfaite ou si vous cherchez une idée à mettre sur la liste du père Noël, elle nous a également concocté deux superbes livres (je vous promets, j’ai les deux et ils valent le detour!):

- Céer pour Noël, un jeu d’enfant

- Tout un monde de couture pour nos petits lutins

tous les deux publiés par Créapassion et dispo dans leur boutique en ligne.

Bref après cette courte page de pub, revenons à notre défi. Ma puce avait besoin d’un sac pour mettre son change pour l’école duc coup je lui ai concocté un petit sac tout simple mais décoré en me basant sur le monde petit esquimau de créenfantin. Au total j’ai utilisé 13tissus dont 8imprimés, challenge réussi car en prime le resultat me plait!!! 

Sac patron maison, appliqués à partir du livre «Tout un monde de couture pour nos petits lutins»

 

 

sac_rangement_creenfantin_

 

Toile enduite grise pour le sac provenant de chez Myrtille Rennes, appliqués concoctés à partir de nombreuses chutes!

 

24 février 2015

Robe express pour mariage express!

Réalisée cet été, j'avais oublié de vous la montrer...

Suite à mes problèmes de santé, notre cérémonie de mariage prévue début aout a dû être annulée 2 semaines avant le jour J :-(. 

Nous souhaitions malgré tout être mariés du coup nous avons déplacé la date du mariage 2 semaines plus tard que prévu pour un passage express à la mairie en comité extrêmement restreint.

Le hic dans cette organisation c'est que ma robe réalisée par un styliste d'après mon idée n'a pas pu être terminée car j'étais hospitalisée au moment prévu pour le dernier essayage. Ayant en plus pris 12kg au cours des 3 mois précédants, je n'avais rien de correct à me mettre dans ma garde robe. Un rapide tour à Rennes afin de me trouver un robe fut un échec total et m'a donné l'impression de m'être transformée en baleine. 

Du coup, ni une ni deux, j'ai fouillé tous mes Burda pour trouver un modèle qui me plaisait, j'ai retrouvé un coupon de jersey blanc dans mon stock et je me suis installée derrière ma machine à coudre. Cousue en 2 jours, terminée la veille du jour J! Accompagnée d'une étole réalisée dans un jersey très fin avec zones transparentes et simplement fini par un rouloté à la surjeteuse.

Mariage

 

Jersey blanc épais de mon stock (de mémoire provenant de chez Selftissu mais sans certitude).

Modèle issu du Burda 02/2013 modèle 112 (réalisé sans fermeture éclaire car le jersey la rendait inutile)

17 novembre 2013

Gilet FDS

N'ayant pas eu beaucoup de temps pour coudre ce we, mon projet du moment n'est pas terminé... Du coup, je triche et je vous montre le petit gilet que j'ai réalisé pour ma poupette début du mois. Il est super, un peu juste niveau taille, du coup j'ai re-découpé le patron en taille 2 ans car c'est le premier d'une longue série!!!

IMG_2133

Patron France Duval Stalla taille 18 mois, Molleton et coton imprimé d'un magasin Suisse (vive les achats de vacances).

 

8 décembre 2015

Mallette pour jeune talent quatrième version avec un air de Cré-enfantin

La semaine prochaine, ma fille est invitée à son premier anniversaire. La petite demoiselle dont ce sera la fête aime dessiner, du coup j'avais envie de lui faire une mallette pour jeune talent.

Ne connaissant pas ses goût précis, afin de ne ne pas prendre de risques pour la déco de la mallette, j'ai décidé de commander un magnifique coupon Cré-enfantin

Patron maison dont le tuto est disponible dans la catégorie tutos du blog. Petites adaptations, utilisation d'un passepoil pour les bords du trieur à crayons-feutres et pour la poche range cahier. Surpiqure de l'ensemble de la mallette à 3mm du bord. 

J'ai vraiment eu le coup de coeur pour ce coupon, le sujet, les couleurs, tout me plait! J'ai du le diminuer un peu en hauteur afin qu'il rentre sur une face de ma mallette et cela rend plutot bien à mon sens.

 

mallette creenfantin1

mallette creenfantin2

Chute de suédine de mon stock, coton à pois rose et coupon Créenfantin commandé chez Linamorata.

 

3 janvier 2015

Bonne Année 2015!!!

Bonne année 2015 a toutes et tous!!!!
J'espère que pour chacun de vous cette nouvelle année effacera les épreuves, chagrins, déceptions et désillusions de 2014! Qu'elle soit riche en amour car il permet de balayer les épreuves que nous sommes amenés à traverser... Pour moi 2014 fut particulièrement éprouvante, 2015 s'annonce plus positive ( pas très difficile en soit), hier j'avais un RDV avec mon neurochirurgien et il est optimiste par rapport à ma récupération, à moi les longues heures de cousette à venir!!!!

Je n'ai pas pris le temps de vous souhaitez de joyeuses fêtes de Noël et je m'en excuse, j'espère que vous avez été gâtés/es...

Un petit apperçu de la chaussette de Noël de ma puce dans laquelle le père Noël a glissé un assortiment Kinder plutot sympathique!

FullSizeRender___copie

Patron maison, customisation Flex Glitter Toga Violet de chez La fourmi Créative


Pour ma part, honteusement gâtée avec un même dominateur commun: la couture 😄.
Ma maman s'étant offert une nouvelle machine, elle m'a donné son "ancienne", une Bernina Aurora 430 qui est un véritable petit bijou, à moi de la dompter à présent car elle cache de multiples possibilités... 
Le gros barbu avait des merveilles pour moi dans son traîneau: 5 pieds de biche spéciaux pour ma nouvelle machine ( passepoil, transporteur, fonceur, appliqué et bouton), à moi les finitions parfaites! Deux kits de démarrage pour ma caméo (strass et vinyl), deux livres géniaux ( casual wear homme + cartables et sacs à dos), du petit matériel (pinces clover, règle souple, marque marge, coupe ruban, appareil à fleurs) et pour finir, celui qui vous sera en partie dédié, une caméra frontale pour mes futurs tutos vidéo!!!!
Je sais, à ce moment précis vous êtes jaloux/ses et vous avez bien raison car j'ai été archi gâtée ( merci papa, maman, frérot, belles-sœurs, belle-maman et mon chéri d'amour)

Alors, de nombreux projets me trottent en tête, je vais devoir actualiser ma to do list!

22 janvier 2015

Un champignon (dit pignon) pour Moua :-) "dixit ma fille"

Dimanche matin, pendant que ma puce émergeait tranquillement en regardant la Pat’patrouille à la télé, j’étais sagement occupée à farfouiller sur le net. La petite demoiselle jette un oeil vers mon écran et se réjoui «Hoooo!!! Hello Kitty!» Raté, même si il y a en effet une petite tache ronde blanche avec deux yeux noirs et une bouche, ce n’est pas son HK adorée, ce qu’elle a aperçu c’est une mini photo d’un génialissime champignon Cré-enfantin. J’explique cela à le demoiselle qui se tourne ensuite vers moi avec des yeux pétillants d’amour ( vous savez, les grands yeux bleus enjôleurs) et me dit «maman beau pignon! Cadeau pignon, maman, pour moi!» Ok traduction en mode ON, elle a de la chance, malgré la brume de cerveau matinale, j’ai saisi, elle veut un champi!!! Ca tombe bien, il était sur ma «to sew list» depuis un moment (depuis que je l’ai découvert en fait) mais s’est fait devancer par de nombreux projets depuis. Et là, miracle, le voici projeter en tête de liste!!! Ni une ni deux, me voilà occupée à farfouiller dans mes chutes de tissus pour trouver ce qu’il faut. 

J’avais vu que ma copinaute Alice (vous savez Alice Balice!?! Et si vous ne savez pas, allez voir!) en avait fait une version qu’elle avait vectorisé pour découper avec sa silhouette. Anne (Madame Créenfantin, lol) ayant demandé de ne pas faire de partage avec ses fichiers offerts qu’on aurait verctorisé, je n’ai pas pu les emprunter à Alice. Mais ce n’est pas bien grave, il en faut plus pour me freiner, je me suis donc attelée à le vectoriser moi même. Pas très complexe car le dessin est assez simple et le fichier de bonne qualité! En quête de conseils, je bipe Alice pour savoir comment s’est passé sa découpe de tissu vu que de mon côté je n’ai jamais tenté avec ma Caméo. Là elle m’annonce qu’elle n’y est pas arrivée car sa feuille de transport ne collait pas assez et que finalement son fichier de vectorisation lui a permis de découper le patron et c’est tout (déçue je suis)!

 

De mon côté j’ai deux feuilles  de transport (FT), la première, livrée avec la machine et une seconde de faible adhérence achetée pour tenter la découpe de papier car la première déchirait le papier tellement elle collait au départ. Cette deuxième feuille est tellement peu adhérente qu’après quelques utilisations elle n’a plus collé du tout! Riche de l’info de Alice,  j’ai pris ma feuille de transport qui ne collait plus et foutue pour foutue, je me suis lancée dans le «ré-encollage» de ma FT avec de la colle en bombe re-positionnable rangée au fond du garage. Résultat Nickel! 

IMG_1316

 Du coup, me voici partie pour ma première découpe de tissu et si je devais résumer en un mot ce serait «EXTRA!». Pour celles et ceux qui souhaitent tenter de leur côté, voici ce que je retire de cette première expérience, il faut:

- Entoiler le tissu avec un entoilage épais non tissé, moi j’ai utilisé de la Vliseline H250 que j’avais en stock.

- Réglage vitesse 5, épaisseur 33, lame 5 à 8 en fonction du tissu sachant que le 5 e servi pour une fine baptiste et 8 pour un velours milleraie (que je n’ai finalement pas utilisé) donc faire des essais avant de lancer sa découpe mais moi je n’ai modifié que la hauteur de lame, gardant la vitesse et l’épaisseur fixes.

- Placer le tissu sur la feuille de transport de façon à ce que les plots blancs qui font avancer la feuille ne passent pas sur le tissu (sinon ça dévie), bref placer le tissu entre les plots!

Après, il n’y a plus qu’à attendre que la magie Silhouette opère...

Pour revenir à ce champi mimi tout plein, il est créé à partir d’un petron d’appliqué affert par Anne Alletto sur son blog

Je l’ai voulu très coloré, ce qui n’est pas à mon habitude mais j’ai du subir l’influence des flocons de neige qui passaient devant ma fenêtre pendant que je planchais sur ce projet! Un pur régal à coudre et je n’en doute pas, c’est le premier d’une longue série!

 

champi

Tissus Petit Pan pour la tête et le sol.

Restes de tissu sweat rose vif pour le pied et col bleu turquoise avec tissu patch de chez Ecolaines

 

Ma fille est ravie, elle l’adore et le prend en plus de son doudou pour dormir (son doudou étant d’inspiration Cré-enfantinesque, on peut dire que c’est un bon univers pour le sommeil, entre-autres). 

J'en profite pour vous rappelez encore une fois qu'un SWAP est en cours d'organisation autour de l'univers cré-enfantin sur le blog des fans.

Mon chéri adore aussi et m’a même dit qu’il trouvait que c’était ma plus belle «créa jouet enfant» (happy et fière je suis).

 

19 février 2015

Chèche express ou la lutte contre les encours à terminer!!!

Il y a peu je vous parlais de bonnes résolutions... J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à l'opération destockage du mois dernier et cela m'a donné une idée! Sur les différents groupes Facebook auxquels je participe dans le cadre de la couture, je voyais souvent revenir des commentaires de couturières sur leurs manies à stocker, à ne pas recycler autant qu'elles le souhaitaient, à avoir du mal à gérer leur temps... Bref, je tous mes défauts m'ont sautés aux yeux et je me suis dit qu'il était temps de faire un peu plus d'ordre dans mon mode de fonctionnement et dans mon "chez moi". 

Pour me motiver et motiver d'autres couturiers/couturières à lutter contre leurs défauts créatifs, j'ai créé un groupe sur Facebook "Bonnes résolutions de couturières" avec 5 défis par mois, je vous explique le principe:

Le But du groupe est de prendre et de tenir ses bonnes résolutions en s'aidant de 5 défis mensuels à relever en fonction de ses propres résolutions, de ses envies et surtout du temps dont on dispose....

- DEFI TECHNIQUE: Publier une création pour laquelle vous avez utiliser une nouvelle technique pour parvenir à vos fin : nouveau matériel (pied de biche, type de tissu, type d’aiguille, surjeteuse...) ou nouvelle technique de couture (pose biais/passepoil/FE, boutonnières....)

- DEFI PETIT BUDGET: publier une création pour laquelle vous avez utilisé une/des CHUTES (tissu de moins de 50x30cm environ) ou RECYCLE un ancien vêtement. 

- DEFI TO DO LIST: publier sa to do list (réalisable, soyons raisonnables) pour le mois à venir et présenter ses créas au fur et à mesure 

- DEFI ENCOURS: publier la ou les photo(s) d’encours en pause depuis un moment dans l’état dans lequel vous les avez abandonnés et  publier votre (vos) encours une fois finalisés!!!!

- DEFI STOCK: publier les photos d’une créa réalisée uniquement avec des fournitures de votre stock. Pour celles qui n’ont pas beaucoup de stock de tissu, le but peut-être d’utiliser un patron de votre stock (l’achat compulsif de patrons/livre ou la recherche intempestive de tutos se soigne aussi).

Vous avez un mois devant vous pour réaliser chaque défi et évidemment on recommence chaque mois car les résolutions il faut les tenir toute l’année...

Si le principe vous tente, n'hésitez pas à nous rejoindre en demandant votre inscription au groupe.

Pour le défi encours, j'ai ressorti 3 projets laissés en pause: un bavoir en attente d'une finition depuis plus de 2 ans (ouuuuupppsss), un tote bag débuté en novembre et un chèche démarré en janvier. 

Aujourd'hui je vous montre le chèche. C'est un triangle de tissu de 90x90x160 cm. Une face coton, une face jersey cousus endroit contre endroit puis retourné et surmonté d'un galon pompons pour réhausser le bord. Deux pressions en résine KAM aux extrémités des angles étroits pour ne pas avoir à faire de noeud et que ça tienne bien. Si c'était à refaire, je pense que j'utiliserais d'autres mesures (grand côté d'environ 150cm) pour obtenir un chèche plus proche du cou. 

En fonction de la façon dont on le noue, le résultat est différent, au choix en fonction de l'humeur du jour! 

Ma belle-maman (qui aiment les couleurs chaudes), dit toujours que je je m'habille avec des couleurs sombres et/ou triste alors, pour une fois, j'ai chamboulé mes habitudes et j'ai apporté un peu de peps avec le galon jaune!

ch_che_express

Patron maison

Coton Toga provenant de chez Cultura

Chute d'un vieux jersey de mon stock

Galon mini pompons Ma petite mercerie

26 août 2014

Gigoteuse version express!

Bon, j'ai oublié de vous montrer, la semaine dernière j'ai quand même réussi à démarrer et à terminer un projet (ouf l'honneur est sauf!).

Petite cousette rapido presto: une gigoteuse pour ma puce. En effet, depuis quelques soirs elle ne voulait plus mettre la sienne mais à la place voulait dormir avec sa robe de chambre vue ici. Tous les soirs le même cinéma, au moment d'enfiler sa gigoteuse on avait droit à un "non!... Beau, beau, beau!!!" en pointant du doigt sa robe de chambre surspendue au porte manteau.

Lassée de voir la déception dans ses yeux tous les soirs face à mon refus, je me suis alors dit qu'il était temps de lui faire une gigoteuse "de fille" (la précédante étant blanche et gris clair, sans fioritures). Par contre, pas beaucoup de temps à consacrer à une gigoteuse en ce moment donc, tissu vite commandé, vite livré, vite coupé et vite cousu (3h pour le tout) car j'ai triché en optant pour des finitions bords d'emmenchure et de col avec un ourelet roulé à la surjeteuse au lieu du biais (gain de temps important).

Ce n'est pas impeccable mais c'est très doux, souple, agréable à porter et elle lui plait, plus de bagarre parlementaire au moment du dodo. Le soir même j'ai été glorifiée d'un "hoooo beauuuuu, hoooooo doux". Un mot: VICTOIRE!!!

 

image-2

image-1 image

image-6

 

Patron maison, tissu doudou Ma petite mercerie (douceur extrême, un must pour bien dormir)

30 décembre 2013

Camisole anti-taches deuxième édition :-)

Alors voici la cousette du jour, une seconde version de ma camisole anti-taches.

Le look n'est pas exceptionnel car les imprimés sont un peu grands et ne sont pas raccords mais c'était histoire de recycler les restes des tissus utilisés pour mes cadeaux de Noël et en plus préparer mon tuto. Je planche aussi sur une version alternative sans biais pour celles qui rechignent à en poser (si si, je suis sûre qu'il y en a beaucoup parmi vous!)

En voyant celle-ci, je pense d'ailleurs modifier légèrement l'avant de mon patron... 

IMG_2433

IMG_2434

IMG_2440

Tissu et biais Myrtille Rennes

 

 

1 mai 2014

Bonnet trop petit!

 

Réalisé il y a plusieurs semaines déjà mais jamais montré car trop petit!

Je le trouve sympa malgré tout de même donc voici le bonnet à oreilles du BURDA 143 (Novembre 2011). 

Prévu pour un tour de tête de 50 cm, ma puce faisant 48 cm à ce moment là, je l'ai réalisé sans marges de couture et ce fut une erreur! Du coup, merci à Lola la vache d'avoir joué le mannequin!

IMG_2974

IMG_2973

IMG_2976

 

Ajout de deux tresses à floches pour complèter le tout.

Restes de tissus utilisés ici et ici.

 

Pour info, photos réalisées sur la table à langer dont j'ai changé la housse en éponge par une housse home-made en liberty enduit. Ce tissu avait été acheté par ma mère pour faire un tablier à la filleule de mon cher et tendre, mais je le trouvais affreux. Par contre, ayant besoin d'une housse en urgence et pas d'autre tissu enduit sous la main, je me suis dit que ça me dépannerait et au final, j'en suis fan, je n'en ai plus changé depuis! 

27 novembre 2013

Robes fillette

Deux petites créas selon le patron BURDA 9831C.

Burda-9831-Baby-Kombination-Gr-56-80

 

Personnelement, je n'ai pas trouvé les explications très claires mais j'avais déjà fait ce modèle une première fois en m'arrachant les cheveux il y a plus d'un an du coup, j'ai réutilisé mes patrons sans suivre les explications mais en la réalisant comme une robe de soirée et ça a été tout seul.

Première version sans volant avec ajout de valeurs coutures pour faire un ourelet classique.

IMG_2207

 Tissu liberty et velour milleraie La droguerie

Deuxième version sur laquelle j'ai également remplacé les fronces, à l'avant par deux pinces et à l'arrière par un pli creux. Ici aussi, suppression du volant et réalisation de l'ourelet par un biais rapporté (une première pour moi).

 

IMG_2209

IMG_2214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tissu velour Stragier, appliqué velour milleraie La Droguerie

18 mars 2020

Opération TOUS MASQUÉS: Tuto masques en tissu

Mon dernier message date d'il y a 4 ans, depuis un désert créatif s'est installé, comblé par une vie bien remplie. Confinée à la maison avec les enfants sans télétravail possible, je remets la machine en route. 

Face à l’ampleur de l’épidémie COVID-19, vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à demander des tutos pour faire des masques en tissu pour se protéger.

Les questions techniques et médicales sur le sujet s’enchainent alors étant j’ai décidé de vous faire un bref récapitulatif des informations que j’ai pu recueillir.

Vous trouverez dans le pdf toutes les explications pour créer un masque en tissu simplifié.

Par le passé, j'ai déjà été amenée à solliciter la générosité des couturières et couturiers amateurs, vous avez toujours répondu présent: Snoods pour les sdf, bavoir pour enfants handicapés, bodies pour prématurés, gigoteuses pour prématurés, bonnets pour chimiothérapie, il y a toujours eu du monde pour me suivre dans mes projets caritatifs. 

Cette fois-ci l'ampleur de la tâche est de taille mais face à l'urgence et à l'adversité, nous prouverons que l'entraide est une valeur qui existe toujours!

La créativité permet c'est la beauté du coeur qui s'exprime.

 

Attention, les masques en tissu ont une efficacité limitée, le personnel medical, s'il a accès a des masques de type FFP2 voir simple masque chirurgical doit recourir à leur utilisation (même s'ils sont moins funky).

Si vous soutenez le mouvement, n'hésitez pas à modifier votre photo de profil sur les réseaux sociaux pour afficher le port du masque et à tagguer quand vous en parler #TOUS MASQUÉS#.

IMG_3721

Téléchargez le document en cliquant ci-dessus:

Operation_TOUS_MASQUE_S

 

Edit 19/03/2020 

Depuis hier soir, je suis la source de vives critiques sur les réseaux sociaux avec la publication de ce tuto:

"Les masques en tissus ne sont pas efficaces pour se protéger du virus ! Je suis infirmière"

"Non ce n'est pas mieux que rien, c'est pire que rien, dixit la SFHH (société française d'hygiène hospitalière)"

"IL N'Y A PAS DE DEMANDE DE MASQUES, C'EST UN HOAX !!!"

 

Nombreux critiquent sans avoir lu le document. donc je reprécise en citant Olivier Épaulard, infectiologue, interviewé par la Dauphiné (article complet 

ICI)

Le masque tissu est-il aussi efficace qu’un masque chirurgical ?

« Aucune étude n’est disponible là dessus », répond  « Mais c’est mieux que rien, cela nous semble même beaucoup mieux. Si nous en venions à connaître des tensions d’approvisionnement, il présenterait un réel intérêt. »

 

Ces masques en tissu « peuvent également présenter un intérêt pour les personnels en ville (secteur socio-sanitaire) car là, des tensions existent. Ils peuvent aussi intéresser des commerçants en contact avec du public », estime Mme Leccia, présidente de la commission médicale d’établissement du CHU.

 

Enfin, quelle est la durée de vie d’un masque chirurgical ? (Masque professionnel homologué)

« Si on le porte en permanence, c’est 4h, car ensuite, il est humidifié par notre haleine. Mais si on le porte en discontinu, cette durée est prolongée, cela peut durer une journée, si l’on fait attention à le manier avec des mains toujours lavées », 

 

Quant au masque en tissu, inutile de préciser qu’il faut le laver chaque jour...

Je pensais avoir été claire dans mon intro mais beaucoup critiquent sans même prendre la peine de lire le document!!!

Pour ce qui est des besoins réels, les petites stuctures médicales, petits hopitaux, les médecins exerçant seuls... n'ont pas été suffisament fourni, et demandent des masques. Par exemple, l'hopital de Saint-Brieux a précisé sont appel à l'aide sur son site .

Il faut bien sûr privilégier les circuits courts et éviter de vouloir envoyer ses masques partout, aider localement c'est déjà beaucoup!

La personne recevant un masque en tissu devrait le laver à 60°C minimum avant de le porter.

 

 

8 mars 2015

Equipe créative façon Margotte aux pomme: il est temps de s'y mettre!!!

Il y a quelques mois de cela j’avais participé à un concours organisé par Aurélia (Margotte aux pomme) qui était en quête de «partenaires» pour tester des produits de mercerie. 

Je ne vous avais pas donné le fin mot de l’histoire mais j’ai été sélectionnée et je fais partie des 3 heureux membres de l’équipe «mission pomme» d’Aurélia. Les deux autres compères choisis pour cette aventure d'équipe créative sont Agnès et Lison.

 

pommemission

Rappelez-vous, ce sont mes «chaussons aux pommes» qui m’ont valu ce succès.

 Nous recevons donc un colis tous les 3 mois composés de jolies petites choses à utiliser pour nos créas... Suite à mes ennuis de santé j’avais prévenu Aurélia que l’accomplissement de ma mission pour le premier colis serait compliquée dans le temps imparti. En effet, j’ai reçu mon second colis et pourtant je n’ai pas encore exploité le premier!!! 

 Je couds avec de plus en plus de facilité, même si ce n’est pas encore comme «avant mon opération», je m’en approche... J’avais peur de décevoir Aurélia donc j’avais laisser son colis pour le jour ou... Et là, ça y est, je me sens enfin capable de sublimer ces jolies choses avec mes créas. 

 

 Notre premier colis dont le thème était la forêt, les renards...contenait:

- un coupon imprimé poupée également réalisé par Aurélia

- deux boutons (renne et poupée) de Agnès de Boutonsbobines

- un croquet doré

- un coupon de velours milleraie caramel

- un flex de La Fée bobine

Des cadeaux:

- une tablette de chocolat-caramel pour se donner des forces 

- un petit carnet de note qui me servira pour organiser mon planning de créas

- une jolie carte

- un joli sac en toile arborant un beau dessin d’Aurélia

- un badge

IMG_1437

Notre second colis pour un thème de printemps: 

- un transfert pou tissu toujours avec un dessin d’Aurélia

- un coupon de coton

- de la cordelette

- un bouton fleur

- un petit sac de perles

Des cadeaux, encore:

- deux sachets de thé pour se délecter lors d’une pause créative

 

IMG_1689

Sont enfin en cours d’utilisation: 

- le coupon imprimé poupée

- le coupon de coton 

- le flex 

- le bouton fleur

- le bouton poupée.

 

Seront bientôt utilisés:

- le coupon velours milleraie

- le croquet

 

Par contre, ayant toujours la tremblote, je n’aurai pas la possibilité d’utiliser le perles pour le moment...

Bref vous l’aurez compris, plusieurs créas sont en cours, je clôture un babykit pour un petit Paul né le mois dernier ainsi que mes deux créas pour le swap Créenfantin puis je vous montre mes premières créas de miss pomme, j’espère qu’elles vous plairont!!!

Si ces photos vous mettent l’eau à la bouche, allez faire un tour sur le blog d'Aurélia pour découvrir son univers coloré ou sur sa page Facebook sur sa boutique pour craquer sur ses jolies créas et fournitures diverses.

Sachez également qu’elle a publié un livre super pour créer une garde robe digne de ce nom pour poupée Waldorf! Il trône joliment dans ma bibliothèque en attendant que je le teste, c’est pour bientôt aussi...

 

990797762

12 janvier 2014

Longue absence!!!!

Me revoilà! 

Je commence par vous souhaiter une très bonne année 2013, en espérant qu'elle vous apporte la santé, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle!

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions alors pour 2014, différents objectifs à atteindre côté couture:

- Finir tous les projets entamés en 2012-2013 et jamais terminés (oulà, il y en a du boulot) et pour 2014, arrêter de passer à un nouveau projet sans avoir fignolé le précédent, grrr

- Dompter la surjeteuse apportée par père Noël en 2012, qui trone depuis 2 ans sur mon étagère et qui ne m'a servi qu'une ou deux fois (pas bien!)

- Coudre plus pour moi! Ma dernière créa était une robe de grossesse il y a un an et demi... et pour mon chéri auquel j'avais promis un sweat pour Noël (oups le patron du sweat est toujours à l'état de prototype)

- Et pour finir, alimenter mon blog ainsi que les blogs collectifs auxquels je me suis inscrite :-)

Bref, sacré challenge de bonnes résolutions pour 2014...

 

Ma dernière résolution a déjà été mise à mal en ce début d'année: 12 jours d'absence, honte à moi! Mais, oui il y a un "mais", j'ai une bonne excuse, un petit changement d'opérateur avec coupure d'internet inopinée :-(.

En plus, pour le retour  la technologie, je n'ai rien de neuf à vous montrer, car je n'ai pas cousu depuis mon dernier post,

par contre, j'ai coupé, coupé, coupé...

Je vous montre un apperçu de ce qui se trame par ici:

Trois gilet FDS pour complèter la collection mais en taille 2 ans cette fois-ci

Gigoteuse Ottobre Sweat-dreams pour ma poupette

Gigoteuse patron maison pour une petite Enola.photo

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
CatEcouture
  • Site de partage sur le thème de la couture: partage d'expériences, de patrons maison, de tutos... Mise en ligne des photos des réalisations du moment, commentaires sur les patrons utilisés, publication de bons plans et bonnes adresses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
77 abonnés
J'y participe, enfin j'essaie!

 

 

 

banni_re_etsy_addicts

banni_re_kimono

banni_re_citronille

banni_re_serial_defieuses

banni_re_breizh_addict

 

 

Visiteurs
Depuis la création 118 345
Publicité